Societé

Déguerpissement au marché de Kobaya : mécontents, plusieurs jeunes et femmes prennent d’assaut la rue

Très tôt ce vendredi matin à Kobaya marché, dans la commune de Ratoma, des femmes et des jeunes sont massivement sortis manifester contre les opérations de déguerpissements. Ils ont bloqué la route. Au moment où nous nous sommes rendus sur les lieux aux environs de 10h, les forces de sécurité étaient là pour maintenir de l'ordre. En colère, ces…
Lire la suite...

Ratoma : une vaste opération de déguerpissement enclenchée, Fosidet et Sonfonia marché concernés

Comment limiter les risques d’accident, fluidifier la circulation au niveau des artères souvent occupés par les marchands, mais limiter également les risques d’inondation, le premier responsables de la mairie de la Commune de Ratoma sur le terrain ce jeudi, 21 septembre 2023. Avec une délégation composée d'agents de sécurité (policiers et…
Lire la suite...

Matoto : pour le vol d’un congélateur, des femmes prennent d’assaut le marché d’Enta Nord

L'insécurité, le banditisme et le vol  sont devenus monnaie courante dans le marché d'Enta Nord, situé dans la commune de Matoto, en banlieue de Conakry. Dans la soirée d'hier mardi, un groupe de jeunes s'est attaqué à une boutique en emportant un congélateur avant d'être retrouvé à la suite des enquêtes engagées, grâce à l'appui de…
Lire la suite...

Conakry : la promotion de l’économie bleue en Guinée au cœur d’une rencontre entre les acteurs

Sur initiative des départements ministériels de l’Environnement et de la Pêche, avec l’accompagnement financier du PNUD, un atelier national des acteurs du secteur privé sur la promotion de l’économie bleue en Guinée s’est tenu ce mercredi, 20 septembre 2023 à Conakry. Il regroupe plusieurs participants venus de nombreuses structures privées dont…
Lire la suite...

Boffa : la manifestation se transporte jusqu’au port minéralier de Chalco et Cosko

Après une journée mouvementée dans la commune urbaine de Boffa liée au problème d'électricité, la manifestation a continué de plus belle ce mardi 19 septembre. Selon les activistes de la MAOG basés dans cette zone minière, les manifestants ont bloqué sur la mer les bateaux transportant la bauxite des sociétés minières Chalco et Cosko. Dans leurs…
Lire la suite...

Boké : c’est parti pour l’enrôlement de 5039 fonctionnaires sur 6400 inscrits

Sous l'égide du ministère du Travail et de la Fonction Publique, les opérations d'enrôlement des fonctionnaires et contractuels de l'Etat ont débuté ce mardi, 19 septembre 2023 dans la région administrative de Boké. Le processus, selon l'inspecteur régional de l'administration publique (IRAP) de Boké, Sâa Cécé Kamano, concerne 5 mille 39 agents…
Lire la suite...

Siguiri : la préfecture enregistre 170 conflits non résolus, le grand imam appelle à la cohésion sociale et à la paix

De nos jours, Siguiri est une préfecture qui enregistre beaucoup conflits : conflit domanial, problème de mine, les cas d'héritage, les assassinats, les violences conjugales, la vindicte population, la malversation financière, la lutte d'intérêt personnel et tant d'autres... Certains conflits ont duré pendant 25 ans, 20 ans ,10 ans, 5 ans etc. Pour…
Lire la suite...

Labé : les enseignants contractuels battent encore le pavé pour réclamer leurs salaires

La ville de Labé a été le théâtre d’une nouvelle manifestation des enseignants contractuels ce lundi 18 septembre 2023. Objectif, réclamer aux nouvelles autorités leurs arriérés de salaire estimés aujourd’hui à 9 mois. Ils étaient une cinquantaine des grognards à prendre d’assaut les rues de la capitale du Foutah Djallon très tôt ce matin. Après…
Lire la suite...

Bayo, fille aînée de Sow Baïlo: « notre père nous a transmis le meilleur des héritages, l’éducation »

Ce lundi, 11 septembre, parents, fils, amis et collaborateurs ont rendu un vibrant hommage à l'humoriste Sow Baïlo, décédé le 09 septembre dernier à l'âge de 73 ans des suites de maladie. À l'hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne où la cérémonie de levée du corps a eu lieu, il y a eu des témoignages, des confidences, des prières magnifiant la grandeur…
Lire la suite...

Le grand sacrifice de M’maminata Sylla, mère du président de l’URTELGUI est prévu ce dimanche

La famille Camara de khermakonon a la profonde douleur de vous annoncer le décès de Mme Camara, née M’maminata Sylla, la mère du Président de l'Urtelgui, Monsieur Aboubacar Camara. Décès survenu le mercredi 30 août 2023 à Conakry des suites de maladie. L'enterrement a eu lieu le même jour au cimetière de Bonfi. En cette douloureuse circonstance, la…
Lire la suite...

Boké : religieux et autorités implorent la grâce divine pour une transition apaisée en Guinée

Les leaders religieux venus de toutes les communes urbaines et rurales de la région administrative de Boké, ont procédé ce mardi, 5 septembre 2023, à la lecture du Saint Coran plusieurs fois dans son entièreté. C'est une initiative des Autorités locales appuyée par le ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), M.…
Lire la suite...

Faranah : le gouverneur de région présente la BAC n°20 aux présidents de quartier

Le banditisme et la criminalité sont devenues monnaie courante en Guinée. Souvent, la paisible population en fait les frais. Pour pallier ce phénomène, le gouvernement met les bouchées doubles pour traquer les auteurs et commanditaires de ces actes. C'est dans cette optique que les unités de la Brigade Anti Criminalité viennent d'être déployées…
Lire la suite...

Mali: la représentation du Port autonome de Conakry à Bamako, un succès à l’actif du gouvernement Doumbouya

Inaugurée en Octobre 2022, cette politique de coopération entre les deux poumons d'un même corps fait partie du bilan positif du gouvernement colonel Mamadi Doumbouya. Dix mois après l'ouverture de cette représentation,  le slogan "Port autonome de Conakry,  port naturel du Mali" qui n'est plus un simple slogan mais une intégration et aussi une…
Lire la suite...

Radiation dans les centres de formation militaire : 94 jeunes victimes de la mesure, à Labé

Après (4) quatre mois de formation commune de base au centre d'infanterie de Labé, 94 nouvelles recrues ont été radiées des effectifs. Cette décision prise par les autorités militaires a été rendue publique, ce mardi par l’une des victimes originaires de Kissidougou.  Très attristé, ce jeune qui voit son rêve se briser, dénonce la décision en
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Mediaguinee.com sur WhatsApp