À l’image des autres villes de Guinée, Coyah a célébré ce mercredi 02 octobre 2024, l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.
Cette célébration d’anniversaire a commencé par le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le préfet, Colonel Yaya Kalissa.
De la place des martyrs, le préfet et sa suite se sont rendus au Stade Préfectoral de Coyah pour le grand défilé où la population de Soumbouyah a répondu massivement à l’appel des autorités préfectorales et communales pour cette fête.
Au nom des populations laborieuses de la Commune Urbaine de Coyah, le Président de la délégation spéciale de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura a tenu à préciser : « Le 02 octobre 1958 reste gravé dans les mémoires. À cette heureuse occasion, la délégation spéciale de Coyah exprime son engagement à poursuivre le chemin et de rester fidèle aux initiatives du gouvernement que gère avec efficacité le Premier Ministre Amadou Oury Bah. Nous réitérons encore une fois l’engagement de la dynamique population de Coyah à rester mobilisée à tout éventuel accompagnement du CNRD et de son président Son excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya »
.Après avoir mis un accent particulier sur l’accession de la Guinée à l’indépendance et le parcours des différents chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays, le préfet, Colonel Yaya Kalissa a martelé pour la circonstance : « Depuis la prise effective du pouvoir par les forces de défense et de sécurité le 5 septembre 2021 sous la vision éclairée du chef de l’Etat, le Général de corps d’armée que la population doit soutenir à cause de sa contribution et sa bienfaisance remarquable. Il faut réitérer à mi-parcours que la mise en application du registre social unifié constitue un point fort d’appui et d’assistance aux fonctionnaires guinéens en activité ou à la retraite. »
Par la même occasion, il a réitéré ; « Nous remercions les partenaires techniques et financiers qui soutiennent notre pays. La population de Coyah soutient les initiatives du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Elle promet de l’accompagner dans l’exécution de sa noble mission jusqu’au terme des actions entreprises non achevées ».
Cette célébration des 66 ans d’indépendance de la Guinée à Coyah s’est clôturée par une lecture du Saint Coran à la Grande Mosquée Elhadj Oumar Camara de Coyah où des prières et bénédictions ont été formulées par les imams et sages en faveur des populations guinéennes.
Kalidou Diallo