Un incendie s’est déclaré à Matoto fassa, non loin de la brasserie Bonagui dans l’après-midi du lundi 16 septembre 2024. Sur place, le constat est visiblement alarmant. Deux bâtiments de plusieurs pièces se sont vidés de leurs contenus. Tout porte à croire que c’est un court-circuit.
« J’étais dans la maison lorsque j’ai entendu des cris d’alarme indiquant un incendie dans l’autre bâtiment. De justesse, les voisins ont pu nous secourir avec ma sœur et les enfants. Toutes les portes étaient fermées dans le bâtiment d’à côté où le feu s’est déclaré. Donc on n’a pas pu sauver les objets qui y avaient. Il n’y avait pas de feu dans la maison mais on ne peut pas indexer une source mais c’est possible que ça soit le courant. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a déclaré la mère de famille.
Il a fallu le concours des citoyens qui ont été les premiers secours sur les lieux de l’incendie.
Sur les lieux, les agents de feu ont pu ouvrir les portes verrouillées et maîtriser le feu. Le dégât est énorme.
« C’est difficile de vous dire l’étendue du dégât mais une chose est sûre, ils ont tout perdu. On est face à un incendie qui touche beaucoup de pièces qui sont isolées. On a été contraints d’enlever les toitures pour faciliter l’arrosage afin de calmer le feu », confie cet agent de feu.
A rappeler que c’est le second cas dans cette zone en quelques semaines.
Mayi Cissé