A la une

Cas Sylla Bill Gates : Marc Yombouno fustige le procureur spécial Aly Touré

Le 16 avril dernier, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a ordonné "la mise en liberté d’office et immédiate" du patron de Djoma Group et ex-intendant général de la Présidence de la République sous le régime Alpha Condé. Cette Cour a invoqué trois raisons pour justifier sa décision. Cependant et pour la cinquième fois, le procureur…
Lire la suite...

Tougué: un feu mystérieux brûle maisons, plantes …et une partie du cimetière à Konah

Un feu mystérieux ravageur sème la terreur dans le district de Konah 2, secteur Madina, préfecture de Tougué, dans la région administrative de Labé. Selon les informations reçues par notre rédaction, depuis le mardi 16 avril jusqu'au vendredi 19 avril cette localité située au nord de la Guinée est confrontée à des départs de feu d'origine inconnue…
Lire la suite...

Présidence : plusieurs cadres dont le DG de l’ANAIM et son adjoint nommés (décrets)

A travers une série de décrets diffusée dans la soirée de ce vendredi 19 avril 2024 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de plusieurs cadres à la Présidence de la République. Ce sont : 1- M. Mamadou Angelo Diallo, précédemment responsable des opérations du bureau…
Lire la suite...

Justice : le ministre interdit aux magistrats de publier sur des sujets d’actualité sur les réseaux sociaux

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme Yaya Kairaba Kaba a décidé de mettre un holà aux publications sur des sujets d’actualité des magistrats sur les réseaux sociaux « dont ils sont défendus par leur statut de débattre ni verbalement, ni par écrit, même à titre de consultation». « Ils poussent leur audace à s'inviter…
Lire la suite...

Dixinn : poursuivi par Ousmane Kaba, Makanéra “empêché de se défendre”, le procureur requiert sa condamnation

Le procès Ministère public et Docteur Ousmane Kaba contre Alhoussein Makanéra Kaké se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn. Mercredi, l'affaire est entrée dans la phase des plaidoiries et réquisitoire. Le président du Parti des Démocrates pour l'Espoir (PADES) à travers ses avocats a demandé à Alhoussein Makanéra Kaké le paiement…
Lire la suite...

Kenya: le chef des armées et neuf responsables militaires tués dans un crash d’hélicoptère

Le chef des armées du Kenya, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d'un hélicoptère dans une région reculée de l'ouest du pays, a annoncé le président William Ruto. "Aujourd'hui à 14H20 (11H20 GMT), notre nation a vécu un tragique accident aérien dans la région de Sindar (...) dans le comté…
Lire la suite...

Conakry: la journaliste Aminata Conté, accusatrice de l’ex-ministre Charles bénéficie d’une remise en liberté

Après 09h d'attente, le juge d'instruction près la cour d'appel de Conakry a décidé de la libération de la journaliste Aminata Conté, accusatrice de l’ex-ministre de la Justice Alphonse Charles Wright. La décision est tombée ce jeudi 17 avril 2024. A en croire maître Fodé Kaba Cherif, avocat de la jeune dame qui n'a pas voulu faire de…
Lire la suite...

Législation guinéenne : Distinction entre infractions flagrantes et infractions non flagrantes [Par Mamadou Alioune Dramé]

La distinction infractions flagrantes et infractions non flagrantes tient particulièrement à l’espace de temps entre la commission de l’infraction et sa constatation. Les pouvoirs des officiers de police judiciaire sont considérables au regard des vœux du législateur guinéen car ils peuvent, au cours de l’enquête de flagrance, accomplir de nombreux…
Lire la suite...

MEDD : Atelier portant réflexion, restitution et vulgarisation des conclusions de la COP 28

La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo accompagnée de ses collègues Ministres de l’Energie et des Mines et Géologie a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de restitution de la participation guinéenne à la 28ème COP, tenue à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre…
Lire la suite...

L’ex-ministre Moussa Cissé à la SONAP, Bangaly Touré au Fonds d’investissement minier, Electricité et Eau désormais même Autorité de régulation

A travers un décret publié dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024 à la télévision nationale, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à la nomination de plusieurs cadres à des postes de responsabilité. Ce sont : 1- Conseiller principal au secrétariat général de la Présidence : M. Oumar Diop 2- Secrétaire exécutif…
Lire la suite...

Fonction publique : la vulgarisation du manuel de procédures de gestion des ressources humaines au cœur d’une rencontre des DRH

Un atelier de vulgarisation du manuel de procédures de gestion des ressources humaine de la fonction publique guinéenne, et la sensibilisation pour le recrutement de 600 cadres intermédiaires et de 180 femmes à potentiel s'est tenue ce mercredi, 17 avril 2024, dans un réceptif hôtelier à Conakry. C'est le ministre du Travail et de la Fonction…
Lire la suite...

Crief : l’affaire Zenab Nabaya et Cie renvoyée au 24 avril pour la reprise des débats

La décision de la chambre spéciale de contrôle de l'instruction a transféré ou pas par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) de l'affaire d'un détournement portant sur un montant de 200 milliards de francs guinéens communément appelée le dossier Nabayagate qui était attendue, ce…
Lire la suite...

Exploitation des jeux en Guinée: l’ARSJPA prend des initiatives pour en fixer les conditions financières

La fixation des conditions financières d’exploitation des jeux et pratiques assimilées en Guinée est une priorité pour la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et des Pratiques Assimilées (ARSJPA). Elle a ainsi travaillé sur un projet d’arrêté conjoint portant conditions financières d’exploitation des jeux en Guinée…
Lire la suite...

L’ex-DG de la SEG, Diouldé Diallo à la barre : “j’ai moins d’1 milliard gnf en banque”

L'ex-Directeur général de la Société des eaux de Guinée du régime déchu (SEG), Mamadou Diouldé Diallo s'est justifié lundi 15 avril 2024 sur sa gestion et l'acquisition de ses biens par devant la chambre du jugement de la Cour de répression économiques et financières (Crief). Mamadou Diouldé Diallo est poursuivi par le parquet spécial en compagnie…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp