Tribune

Journée internationale de la Jeune fille : un appel à l’émancipation et à l’autonomisation en Guinée [Kadiatou Tounkara]

Le 11 octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée Internationale de la Jeune Fille. Cette journée, initiée par les Nations Unies, met en lumière les défis uniques que rencontrent les filles dans le monde et les opportunités à leur offrir pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel. En Guinée, les jeunes filles continuent de…
Lire la suite...

Quel avenir pour notre nation ? [Soninké Diané]

Posons la question fondamentale : quel futur désirons nous ? Notre peuple est actuellement otage d'une élite politique et culturelle, apologiste souvent de violence et méprisante, qui semble ignorer les principes et fondements mêmes de la démocratie. Depuis 2007, nous sommes coincés dans un cycle de violence et de débats binaires en Guinée. …
Lire la suite...

Guinée : L’incertitude angoissante ou le respect de la parole donnée ! [Sayon Mara]

La parole donnée est la mère, la boussole de toutes les vertus sociétales ! Si chacun doit regarder sa position personnelle et non celle de l'intérêt général pour prendre telle position ou telle autre, on se retrouvera inéluctablement dans une société sans repère, une jungle humaine dominée par le sur-moi, une société du vide. Le Président de la…
Lire la suite...

Guinée : Le choix du prénom de l’enfant revient à l’homme ou à la femme (tradition) ? [Sayon Mara]

Dans la tradition guinéenne, la décision du choix du prénom de l'enfant peut varier d'une communauté à une autre, d'une famille à une autre, selon que ce soit un garçon ou une fille. Dans certaines kabila ou familles, le choix se fait à tour de rôle : tantôt, c'est fait par l'homme, tantôt, par la femme. Dans la communauté maninka par exemple que…
Lire la suite...

Les réformes à la SONAP au prix de son honneur…

L’histoire politique de notre pays est riche d’illustres serviteurs de la République qui, par leur dévouement, ont su marquer leur passage au sein des institutions. Malheureusement, elle est aussi ponctuée d'injustices, de calomnies et de manipulations, où des individus intègres, n'ayant pour seul tort que de servir l'intérêt général, se voient…
Lire la suite...

Le mode de financement en BOT ou EPC est-il propre au barrage de Kaléta seulement ? [Sayon Mara]

Le barrage hydroélectrique de Kaléta est réalisé en BOT. Malgré cela, l'Etat guinéen a participé à hauteur de 25% se chiffrant à 111.550.000 dollars US. Il faut souligner de passage qu'en plus de sa participation à hauteur de 25%, la Guinée a financé, sur fond propre, d'autres aspects du projet, notamment la réalisation des services sociaux de…
Lire la suite...

Trois ans de transition : 2000 kilomètres de routes et toujours l’illusion du progrès ? [Ousmane Boh Kaba]

En Guinée, l’art de gouverner semble s’être réduit à une série de petites actions déguisées en prouesses. Les annonces de quelques kilomètres de routes bitumées, de forages creusés, d’écoles construites, de latrines inaugurées ou de ponts achevés sont célébrées avec grandiloquence. Pourtant, cette fanfaronnade statistique dissimule une triste…
Lire la suite...

Transition guinéenne : Quand l’amphion Élie Kamano en mal de popularité tourne son animosité contre le Général-Rédempteur ! [Mandian Sidibé]

Jeune, il était promu à une brillante carrière de musicien. Mais très vite, la chute. Élie Kamano, une ombre qui rase les murs du showbiz est devenu le fantôme du Palais du Peuple et développe un comportement bizarre. Mais que voulez-vous ? Dieu dédaigne les ingrats. Il leur réserve une triste vie, une errance sans fin sur les terres désolées des…
Lire la suite...

Ferveur populaire à New-York : L’UFDG inébranlable et indomptable! [Maladho Diallo]

La mobilisation massive des militants et sympathisants de l’UFDG, venus accueillir le Président Cellou Dalein ce dimanche 25 août, au Bronx, a été une démonstration éclatante de la vitalité et de la force incontestable du Parti. Dès les premières lueurs de l'aube, les rues étaient déjà envahies par une foule dense, des hommes et des femmes…
Lire la suite...

Réflexion sur le système et notre rôle individuel : un appel au changement [Soninké Diané]

La notion de « système » est souvent utilisée pour désigner un ensemble de pratiques et de structures que nous critiquons, sans toujours réaliser que nous en faisons partie intégrante. Le véritable défi auquel nous faisons face est de comprendre que ce système, que nous dénonçons, est constitué en grande partie de nos propres comportements et…
Lire la suite...

Face à une communauté internationale refroidie par le contexte sous-régional ouest-africain, le général Mamadi Doumbouya prend des ailes [Daouda Diallo, NFD]

Face à une communauté internationale refroidie par le contexte sous-régional ouest-africain, le général Mamadi Doumbouya prend des ailes L’absence de progrès dans la transition guinéenne vers le retour à l’ordre constitutionnel souffre de l’affaiblissement de la CEDEAO, combiné aux hésitations internationales quant aux risques d’embrasement de la…
Lire la suite...

L’avant-projet de la nouvelle Constitution : Un pas vers la sortie de la transition guinéenne [Soninké Diané]

La Guinée, en pleine transition politique, se trouve à un carrefour décisif avec la publication de l’avant-projet de sa nouvelle constitution. Ce document, fruit d'un long processus de consultation et de réflexion, devrait marquer une étape cruciale au retour à une stabilité démocratique durable. En effet, la Constitution n'a pas pour unique objet…
Lire la suite...

Fana Soumah: le ministre des actes ! [Saliou Bah]

Il est hostile aux discours, les promesses ce n'est pas son affaire. Lui, il s'exprime par les actes. Le ministre Fana Soumah comme nous parlons de lui n'a pas profité du temps de grâce pour s'attaquer aux défis du secteur de l'information et de la communication. Pendant que ses anciens collègues de la RTG, ses amis et connaissances étaient dans…
Lire la suite...

Sociétés minières et communautés locales : le déséquilibre entre donner et recevoir, l’origine des affrontements [Sayon Mara]

Depuis un certain temps, les conflits opposant les sociétés minières aux communautés locales deviennent récurrents dans notre pays. En effet, l’impact grandissant des exploitations minières à grande échelle soulève une opposition croissante de la part des communautés locales dans notre pays. Au centre souvent des conflits opposant les sociétés…
Lire la suite...

Gaoual, le guignol du CNRD! [Souleymane Souza Konaté]

Politiquement, Ousmane Gaoual sait qu’il est mort, décrédibilisé et sali par sa contribution à la normalisation de la dictature militaire du CNRD. Laquais d’un pouvoir sanguinaire, réduit aux sales besognes , travaillé par la haine et le ressentiment, ce subalterne de la dictature militaire est dédié à une seule tâche : nuire à CDD. Le pouvoir a…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp