Tribune

De la nécessite de mettre en place un Guichet Unique pour la Gestion du Simandou [Par Gnalen Oularé]

Un an après ma première sur le sujet, je me penche de nouveau sur le potentiel socio-économique que le Simandou pourrait apporter à notre pays, la République de Guinée si : • la gestion et le suivi des clauses des conventions sont efficacement faites, • les ressources générées sont effectivement collectées et sécurisées, • les produits de…
Lire la suite...

La Guinée : quand des sages excellent dans la manipulation et l’ethnocentrisme [Souleymane Souza Konaté]

La Guinée a connu ces dernières années une succession de crises sociopolitiques et économiques qui ont engendré un climat de tensions, de méfiance et de haine. Cela se fait ressentir aujourd’hui dans toutes les sphères de notre pays, administration, écoles, marchés, etc. Quand tu analyses avec objectivité et tu vois dans ton pays les germes qui…
Lire la suite...

De la promotion de l’écriture à la suprématie ethnique, il faut qu’on n’y prenne garde ! [Sayon Mara]

Faire la promotion d'une écriture pour permettre à une communauté de transcrire ou de transmettre le savoir, ses valeurs sociétales, est une très bonne idée, une ingénieuse idée que tous les guinéens respectent. Mais, de là à s'inscrire dans une logique de falsification de l'histoire, de manipulation psychologique en s'attaquant aux autres…
Lire la suite...

Les médias étrangers ravisent la vedette de lancement de chaînes tv dans les langues africaines au détriment de médias publics africains [Nafadji Sory Condé]

Décidément, tout le monde ou presque se rend compte du rôle primordial des langues africaines dans la géopolitique des médias sauf les élites africaines elles mêmes. Dès l'époque de la guerre froide, la radio Moscou et la Radio Saoudienne emettaient en Bambara et en Haoussa, langues importantes en Afrique de l'Ouest. Plus tard, la BBC, Media…
Lire la suite...

Une crise se profile à l’horizon pour les examens nationaux de 2024 : l’heure de prières du vendredi ignorée par le MEPU-A [Ibrahim Mansaré]

En anticipation de la crise des filles voilées lors des examens de l'année dernière, une commission indépendante chargée de résoudre toutes les questions relatives à la liberté religieuse, garantie par les textes internationaux et nationaux, a été mise en place. Ainsi, plusieurs points ont été abordés lors d'une réunion tenue le 19 octobre 2023 au…
Lire la suite...

Guinée : l’impunité garantie aux faussaires de la transition et une incarcération injustifiée réservée aux anciens dignitaires [Mamadou Oury Diallo]

Visiblement la main qui était censée ne pas trembler face aux détournements des biens publics, à la corruption et à toutes les antivaleurs en Guinée, est encore entre ciel et terre. Au soir du 5 septembre 2021, jour fatidique pour le régime du Pr Alpha CONDE, déposé, les citoyens dans leur presque totalité, ont accueilli la profession de foi des…
Lire la suite...

Que faut-il aujourd’hui pour régler la question mémorielle en République de Guinée ? [Sayon Mara]

Depuis quelques jours, la question mémorielle est encore au centre de l’actualité guinéenne. Les différentes versions de notre histoire commune s'affrontent, parfois de la plus mauvaise des manières. En effet, la commémoration du 26 mars 2024 marquant le quarantième anniversaire du rappel à Dieu de feu Ahmed Sékou Touré a encore relancé le débat…
Lire la suite...

Ahmed Sékou Touré. Il y a 40 ans un digne fils de l’humanité décédait ! [Sayon Mara]

Le 26 mars, date marquant le rappel à Dieu d'un des dignes fils du berceau de l’humanité, la figure de proue de l'indépendance de notre patrimoine commun, notre camarade d'hier, d'aujourd'hui, de demain, notre camarade de toujours : le camarade Ahmed Sékou Touré. Cela fait exactement 40 ans jour pour jour que l'immortel père de l'accession de…
Lire la suite...

Ma Vision de l’Energie [Mamadou Fanta Traoré]

Le CNRD et son gouvernement n'en sont pour rien. Depuis 2017, nous avons officiellement alerté la Présidence et le Ministère de l'Energie par ce courrier appelé "Ma Vision de L'Energie". La Guinée connait une demande croissante en énergie et un besoin impérieux d’infrastructures et d’équipements pour y répondre. Avec la réalisation du barrage…
Lire la suite...

Nouveau gouvernement : il faut enfin trancher, le pays est paralysé (édito-Djoma Mognouma)

La seule certitude, à ce jour, près d’un mois après le départ du désormais ancien Premier ministre Goumou et de toute son équipe, c’est la structure gouvernementale publiée en début de la semaine dernière. Une structure qui dévoile aussi bien le nombre de ministres à nommer que l’ordre protocolaire. Il n’y aura pas plus de 29, malgré les multiples…
Lire la suite...

L’indignation d’un ancien admirateur encore sous le choc d’un personnage truffé de dilemmes! [Souleymane Doumbouya]

Ne pas faire cette publication pour marquer mon désaveu et mon indignation vis-à-vis des forfaitures d'un homme qui a polarisé toutes les attentions sur sa personne serait faillir au devoir sacré de contribution à l'édification d'une Guinée plus rayonnante. Il faut que le Ministre d'Etat Charles Wright, reprenne la parole pour présenter ses excuses…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp