Tribune

Grève syndicale, faire bouger les lignes pour l’apaisement et la quiétude sociale en Guinée ! [Sayon Mara]

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 février 2024, le mouvement syndical guinéen appelle à une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national, à partir du 26 février prochain. Pour rappel, les centrales syndicales réclament : la libération immédiate et sans condition du Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la…
Lire la suite...

Bras de fer entre le PM et le ministre Wright : Me Mohamed Traoré, ex-bâtonnier, donne son avis

Le 13 février 2023, le Premier ministre a adressé au ministre de la Justice un courrier relatif à " l'ouverture d'enquêtes contre les DAF, les Directeurs Généraux des EPA et les gestionnaires des Collectivités Décentralisées " Comme il fallait s'y attendre, le Garde des Sceaux, a, du tac au tac, répondu au courrier du Chef du Gouvernement. Tout…
Lire la suite...

Hommage à Elhadj Ibrahima Sory Touré « Alain », un Homme d’État, symbole d’unité et de générosité [Alpha Boubacar Bah]

Le destin a cruellement frappé la Guinée en enlevant à notre nation l'Honorable Elhadj Ibrahima Sory Touré, un homme dont l'existence a été consacrée au service de son pays. Ancien Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture, ancien député à l'Assemblée Nationale, il a rendu son dernier souffle à Paris le samedi 10 février 2024. Cette perte…
Lire la suite...

Empêché pour un troisième mandat, le Président Macky Sall change son fusil d’épaule [Sayon Mara]

Apparemment, le berceau de l'humanité ne manque pas de talents. Le Président Macky Sall vient, une fois encore, de le prouver à travers la prorogation, sans aucune raison valable, de son mandat à la tête du Sénégal (rire). Cependant, a-t-il les moyens nécessaires pour faire passer ce coup d'Etat constitutionnel ? En effet, n'ayant pas du tout pu,…
Lire la suite...

Fédération Guinéenne de Football : Ibrahima Blasco Barry, conseiller Spécial du Président ou le retour à la maison

"Entre l'arbre et l'écorce, il ne faut pas mettre le doigt". Ce conseil que nous prodigue le proverbe  s'applique parfaitement à la relation entre le nouveau Conseiller spécial du Président de la Fédération et le Football. Explicitement, entre Ibrahima Blasco Barry et le Football, il faut éviter de s'immiscer. Comme témoignent ces quelques images…
Lire la suite...

De cinq barrettes à quatre étoiles : le Chef de l’État, Mamadi Doumbouya, élevé au rang de Général de Corps d’Armée [Mandian Sidibé]

Le mérite militaire est reconnu et récompensé. Le Chef de l’État Guinéen passe du grade de Colonel plein à celui de Général de Corps d’Armée. Les quatre étoiles scintillantes ont été accrochées à ses galons par les chefs d’unité, en reconnaissance unanime des valeurs qu'il incarne. La cérémonie, grandiose, s’est déroulée le mardi 24 janvier 2024,…
Lire la suite...

Adresse à la Nation du Président de la République à l’orée de 2024 : le sens d’un discours empreint d’espoir pour une Guinée émergente [Mandian Sidibé]

Comme il est de coutume à la fin de l’année, le Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est adressé à la Nation Guinéenne, le 31 Décembre 2023. Après avoir présenté ses vœux d’usage au Peuple souverain de Guinée, aux diplomates et aux nations en détresse, il a dressé un bilan succinct du…
Lire la suite...

La Guinée à l’heure du plan de relance post incendie [Safayiou Diallo]

Comme vous le savez bien, la Guinée a vécu une des très grandes tragédies de son histoire suite à un important incendie qui s’est déclaré dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (SGP) sis à Kaloum. De ce fait, l’on dénombre en plus des morts et des blessés, d’importants dégâts matériels aux alentours du lieu…
Lire la suite...

Drame de Kaloum : l’élan de solidarité nationale pris en otage par l’amateurisme du CNRD [Souleymane Souza Konaté]

L'élan de solidarité exprimé par nos compatriotes dès l'annonce du drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, suite à l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole, est une preuve éloquente que les Guinéens, malgré leurs désaccords, peuvent s'unir autour de l'essentiel. Gouvernement, acteurs…
Lire la suite...

Solidarité aux Kaloumkas : Falilou BAH salue le sursaut patriotique des Guinéens

En ces moments difficiles traversant notre cher pays, la République de Guinée, mon cœur saigne et ma désolation est immense. Face à ces épreuves, je suis particulièrement touché par l'esprit de solidarité qui unit notre peuple face à la tragédie de Kaloum. Ma fierté de citoyen, amoureux d'une Guinée merveilleuse et paisible, demeure vive. Au-delà…
Lire la suite...

Ici en Guinée, mesurons-nous réellement les enjeux et les défis liés à la gouvernance de l’internet ? [Sayon Mara]

Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés permettant à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d’un protocole de communication commun (IP), l’internet est aujourd’hui un outil vital pour la participation à la démocratie. Il est, par excellence, un outil de travail. Cela nous amène à poser la question suivante :…
Lire la suite...

Brouillages des ondes de médias : qui est ce brouilleur qui ne cesse de faire parler de lui ? [Sayon Mara]

Depuis belles lurettes, un brouilleur de fréquences fait parler de lui au Paradis, en République de Guinée. Résolu à réduire tout le monde au silence, il a intensifié, dans ces jours-ci, ses activités de brouillages. Malgré des critiques çà et là, ce spécialiste en restriction des services Internet continue à agir, en toute impunité. Il veut,…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp