Deux importantes directions du Ministère de la Jeunesse et des Sports [la Direction Nationale de la jeunesse et des activités socio-éducatives et la Direction Nationale de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes] situées à l’immeuble Yansané ont été fermées très tôt ce lundi 22 juillet, pour « non-payement de loyer, si l’on en croit le propriétaire. Ce matin, aucun travailleur de ces 2 directions n’a pu franchir la porte d’entrée, cadenassée par l’administrateur de l’immeuble qui parle de factures impayées depuis plus de 2 ans.
À la porte d’entrée, la grille est fermée à l’aide de chaînes et l’on observe des affiches sur lesquelles on peut lire : « accès interdit aux personnels du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Motif: non-payement de loyer ».
Interrogé, l’administrateur de l’immeuble Fodé Abass Sylla a indiqué que cette fermeture intervient après plusieurs mois de patience et d’échanges infructueux.
« Le motif de la fermeture c’est le non-paiement de loyer. Le ministère de la Jeunesse et des sports nous doit plus de deux ans de loyer. Chaque fois que nous déposons les factures et tentons de rencontrer les responsables, nous sommes constamment repoussés. Il est difficile de collaborer avec de telles institutions étatiques », explique-t-il. Et de poursuivre : « nous avons rencontré le ministre il y a trois mois et il nous avait rassurés qu’il allait effectuer le paiement, mais cela n’a pas été fait. Mais on a longtemps patienté mais vous savez la patience a des limites, c’est la raison pour laquelle on a fermé ces bureaux. Aucun travailleur du Ministère de la Jeunesse ne rentrera ici jusqu’au payement. Et le montant s’élève à plusieurs milliards de francs guinéens”. Ajoutant soupçonner le département de vouloir déménager : « Depuis le mois de décembre dernier, on a saisi un huissier mais en vain (…) Et là au lieu de se battre pour régler la situation ils sont en train de planifier quelque chose, parce qu’on a l’impression qu’ils sont en train de déménager, imaginez un peu s’ils déménagent. Donc ils ne vont pas rentrer ici même si c’est pour prendre un seul appareil. Aucun travailleur du Ministère de la Jeunesse ne rentrera ici ».
Au Ministère de la Jeunesse, la lecture est toute autre. « C’est du n’importe quoi. L’actuel ministre de la Jeunesse a hérité d’une situation catastrophique concernant ces loyers. Est-ce que vous savez qu’il n’y avait pas de contrat écrit établi entre le Ministère et le concessionnaire? Pis, l’Etat déboursait 7 milliards de francs guinéens chaque an pour le paiement des loyers des immeubles Yansané et Sankaran. Le ministre Bogola Haba a dit qu’il ne paie pas sans visibilité, qu’il ne participe jamais à faire saigner l’Etat guinéen. Pour mettre fin à tout cela, il fait un contrat à son arrivée avec les propriétaires des immeubles. Et aujourd’hui, tout est prêt au niveau du siège du Ministère. Si tout va bien, le déménagement c’est sous peu. Ce sont certains cadres tapis dans l’ombre, mouillés dans cette haute magouille qui tirent les ficelles. Le ministre est décidé à voir clair dans la transaction. Comment voulez-vous qu’on paie autant d’argent sans aucune visibilité ? Le ministre est un administrateur et saura trouver la solution appropriée », renseigne un proche du ministre.
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.