Guinée

Libération de Pendessa: «c’est une façon de soigner un peu l’image de la justice» (Me Salifou Béavogui)

Après 36 jours de détention suite à son  appel à  manifester, le  Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, a recouvré sa liberté à la faveur de son procès en  appel à  la cour d'appel de Conakry. Pour Me Salifou Béavogui, un de ses avocats, cette décision n'est qu'une manière de redorer…
Lire la suite...

Nomination de Bah Oury comme PM : « je retiens qu’il a juré de servir que le président » (S/G CNTG Labé)

Il semble que la nomination du leader du parti UDRG au poste de Premier ministre, chef du gouvernement par le président de la transition n’est pas bien accueillie par certains syndicalistes. C’est le cas du secrétaire général de l’antenne régionale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée à Labé. Rencontré au lendemain de cette…
Lire la suite...

Laye Junior Condé fait son retour sur la scène politique et salue la nomination de Bah Oury

Laye Junior Condé fait son comeback sur la scène politique après des années de silence. Le politique a salué mardi la nomination de Amadou Oury Bah, économiste et politique au poste de Premier ministre de la République de Guinée. « Je l'ai apprise à travers les ondes comme tout le monde et je me réjouis de cette nomination en ces temps troubles…
Lire la suite...

Siguiri : la grève des syndicats bien suivie, jets de pierres dans certaines écoles, ce mardi

Au lendemain du début de la grève générale et illimitée déclenchée par le mouvement syndical guinéen, sur toute l'étendue du territoire national, dans la préfecture de Siguiri, ce grand mouvement d'ensemble est très bien suivi, rapporte notre correspondant basé dans la localité. Très tôt ce mardi matin 27 février 2024, les cours ont été…
Lire la suite...

Après la « dissolution » du Gouvernement, le général Doumbouya à la croisée des chemins [Abdoulaye Condé]

La martiale décision du Président de la Transition Guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya de faire exécuter par le CNRD, le  gouvernement Goumou, le 20 février rappelant rappelant étrangement l’action du 05 septembre 2021 quand, à la surprise générale, un certain Commandant des Forces Spéciales a fait irruption au Palais SEKHOUTOUREYA capturer le…
Lire la suite...

Coyah : la première journée du mot d’ordre de grève suivi dans l’éducation et dans le transport routier

Annoncé pour ce lundi 26 Février 2024 sur toute l'étendue du territoire national, le mot de grève du mouvement syndical guinéen est effectivement suivi au niveau de la préfecture de Coyah. Dans la commune urbaine de Coyah, le constat reste morose dans le secteur du transport des personnes et leurs biens où seuls quelques véhicules de transport…
Lire la suite...

Grand prix de la rédaction Émergence Magazine décerné à Moussa Cissé, ex-ministre de l’Economie

La 2ème édition de la cérémonie de distinction d’émergence Awards s’est tenue dans la soirée du vendredi 23 février à Conakry, en marge du forum économique d’émergence Magazine organisé par le magazine économique « Mag Émergence ». Au total 15 prix, trois (3) prix spéciaux et le grand prix de la rédaction d’émergence Magazine ont été décernés aux…
Lire la suite...

Siguiri : visite inopinée du procureur à la maison d’arrêt, plusieurs téléphones retrouvés

Très tôt ce samedi matin 24 février 2024, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri s'est rendu dans la maison d'arrêt pour s'enquérir des réalités et l'état de cette maison carcérale. La fouille a durée dans quelques heures. Si Interrogé sur les lieux, le procureur Ibrahima 1 Camara n'a pas manqué de donner…
Lire la suite...

Condamnation de Pendessa : ses avocats exigent que le dossier soit transmis devant la Cour d’Appel de Conakry (déclaration)

Le premier responsable du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa, a été condamné ce vendredi, 23 février 2024, à 6 mois de prison, dont 3 assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500.000. Dès après cette condamnation prononcée par le juge Mory Bayo, le collectif d'avocats chargés de défendre Sékou…
Lire la suite...

Conakry : Émergence Magazine lance le forum économique sur des questions d’opportunités et d’emplois

C'est une initiative du journal Émergence Magazine, au titre de sa deuxième édition. Présidé par le président de la Haute Autorité de Communication, ce rendez-vous de deux jours ( 22 et 23 ), regroupe dans un même espace de débat, des acteurs économiques, politiques, des entrepreneurs et des hauts cadres nationaux et internationaux, qui vont…
Lire la suite...

Dr Ousmane Kaba vs Makanera: l’affaire renvoyée à 2 semaines, les avocats piquent une colère et dénoncent.

Poursuivi pour diffamation par voie de presse par Dr Ousmane Kaba, homme politique, président du parti PADES et fondateur de l'université privée Kofi Annan de Guinée, l'ancien ministre de l'Information et de la Communication mais également homme politique et président du parti FND, Alhoussein Makanera Kaké, sans avocat, n'a pas comparu ce jeudi 22…
Lire la suite...

N’zérékoré : la population craint une éventuelle augmentation fantaisiste des prix des denrées de première nécessité à l’approche du mois de Ramadan

Après le plafonnement des prix des denrées de première nécessité par le Gouvernement, les populations de la Guinée Forestière se disent inquiètes que ces tarifs ne soient revus à la hausse par les commerçants. Venus acheter du riz local au marché, Angeline Kolié, se dit surprise de ces changements au niveau du prix. "Ce qui arrive dans notre pays…
Lire la suite...

Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique : les réformes majeures de Mourana Soumah [Ibrahima Diallo]

Grâce au dynamisme de Mourana Soumah, la République de Guinée dispose aujourd'hui, du premier système comptable Intégré moderne de l’État, depuis l’accession du pays à l’indépendance de notre pays. Une performance. Un autre défi relevé en effet ! Le transfert des fonds de l’Etat à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique est…
Lire la suite...

Boké : vers une réunion de sensibilisation des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs artisanaux, délégués syndicaux de sociétés minières

Le conseil régional des cadres s'est poursuivi ce lundi 19 février 2024, au siège du Gouvernorat de la région administrative de Boké, sous la présidence du gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police. Dans sa communication, le gouverneur de la région administrative de Boké, évoque sa visite sur le site Minier du Consortium…
Lire la suite...

Cagnotte des sinistrés de Kaloum : que sont devenus les 353.141.836 gnf mobilisés ?

Fans l'objectif de faire la  lumière sur la gestion des biens matériels et la cagnotte issue de la chaîne de solidarité en faveur  des sinistrés de l'incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum survenu le 18 décembre dernier, un point de presse a eu lieu ce samedi 17 février 2024. Dans un complexe hôtelier de Ratoma a Conakry, ils étaient 4…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp