Guinée

Education : les lauréats des examens nationaux et de la Senamsco reçoivent leurs récompenses

Le gouvernement à travers le département en charge de l'Enseigement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation vient d'offrir des enveloppes consistantes et des kits informatiques (ordinateurs et tablettes) aux différents lauréats. Ce, grâce à un accompagnement significatif des partenaires. La cérémonie de remise officielle de ces récompenses s'est…
Lire la suite...

Maroc : le journaliste Mohamed Cissé distingué à la Semaine l’Afrique des Solutions

Les rideaux sont tombés ce samedi 19 octobre sur les travaux de la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), tenue à Rabat, au Maroc. L’évènement, qui a connu un énorme succès, a rassemblé des entrepreneurs, ambassadeurs, scientifiques et journalistes venus de différents pays d’Afrique et du monde. Lors de la phase de…
Lire la suite...

Disparition Fonikè et Billo : cette épine dans le brodequin de la junte ! [Sarifou Barry]

Jeudi 17 octobre, Cela fait 100 jours que les deux activistes du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), Oumar Sylla alias Fonikè Menguè et Mamadou Billo Bah ont disparu sans donner signe de vie. Cette disparition inquiétante fait couler beaucoup d'encre et de salive. Que ce soit du côté des proches des disparus ou du côté des…
Lire la suite...

Dislocation de l’Union sacrée : « ils veulent soigner la maladie… » (Dadi Camara, USFV)

À travers une sortie médiatique mentionnant la main tendue de l'Union sacrée des forces vives de Guinée, l'ANAD, le FNDC politique, RPG_AEC et l'UFC ont sanctionné par leur retrait pour non respect de l'objectif assigné. Contacté par notre rédaction ce mardi 15 octobre2024, Ousmane Dadi Camara, président du parti RGT et de la coalition COPAD,…
Lire la suite...

Alpha Condé, un fin politique qui s’est gaspillé dans la maîtrise de son opposition [Par Aboubacar Camara]

Nul ne peut dénier au Président Alpha Condé ses qualités exceptionnelles en politique. Après donc plus de 40 années passées dans l'opposition et à chercher le pouvoir, c'est finalement à la faveur d'une élection après une transition qui coûta au pays ce que ça lui coûta, que la figure emblématique du RPG accède au pouvoir avec pour challenger…
Lire la suite...

Suspension du préfet Kandia Mara : « cest une décision qui met fin aux abus de pouvoir à Kankan » (Gabriel Haba)

Dans une déclaration récente parvenue à notre rédaction, Gabriel Haba, secrétaire exécutif du CNOSCG, a commenté la suspension du préfet de Kankan, Kandia Mara, soulignant qu’elle met fin à une ère de tensions et d'intimidations au sein de la gouvernance locale. Haba considère cette décision comme un acte essentiel pour le respect des lois et des…
Lire la suite...

2 octobre 1958-2 octobre 2024- Le Grand mérite indélébile de la souveraineté avec ses acquis et passifs

Le 02 octobre 1958, naissait la République de Guinée après le vote massif en faveur du « NON » au référendum constitutionnel Gaulliste du 28 septembre de la même année. 66 ans après, que de chemins parcourus avec des hauts et bas ! Mais, l’acquis fondamental inébranlable ou non ébranlé à ce jour est que les Guinéens restent toujours seuls Maîtres…
Lire la suite...

Kindia : le ministre du Budget inaugure une école dénommée Général Mamadi Doumbouya

Le ministre du Budget, Facinet Sylla, vient d'inaugurer une école primaire au quartier Gadha Wawa, dans la commune urbaine de Kindia. C'est une école réhabilitée en trois mois grâce  à l'Association Kania Diyé sur financement du ministre du Budget. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs autorités de la région…
Lire la suite...

Kissidougou : la population fortement mobilisée pour soutenir la gouvernance du Général Mamadi Doumbouya

Sur l’initiative des fils et filles ressortissants et résidants de Kissidougou, la ville des trois foyers traditionnels a vibré dimanche 29 septembre 2024 au rythme d’un carnaval pour soutenir les idéaux du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Le carnaval de soutien est parti du point Sogbè Mobile au stade Préfectoral de…
Lire la suite...

Fierté historique et réflexion : l’an 66 de l’indépendance de la Guinée au cœur des débats (interview Soninké Diané)

Le 2 octobre 1958 reste une date symbolique de notre pays, qui célèbre aujourd'hui l'anniversaire de son indépendance pour la 66ème année consécutive (1958-2024). C'est un moment propice pour les pionniers mais aussi de témoigner de la fierté nationale et apporter des réflexions sur l'histoire collective du pays de Sékou Touré. À travers cette…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp