Guinée

Siguiri/Fourniture frauduleuse du courant de l’EDG : le procureur requiert 2 ans de prison ferme contre trois individus

Très tôt ce mardi 21 mai 2024, trois (3) individus ont comparu devant le tribunal de première instance de Siguiri. Ils sont poursuivis pour les infractions suivantes : "fourniture frauduleuse du courant de L'EDG, destruction des matériaux comme,  les coffrets, les compteurs prépayés et postpayés ainsi que la  commercialisation du courant de L'EDG."…
Lire la suite...

Siguiri : 74 manifestants de Léro comparaissent à la Cour d’Appel de Kankan

Une manifestation a été réprimée à Lero, il y a 4 semaines. Une repression qui  a coûté la vie à une personne, causant des blessés parmi les agents et civils ainsi que des dégâts matériels considérables enregistrés au niveau de la société" SMD " (Société minière de Dinguiraye). L'audience correctionnelle du tribunal de première instance de…
Lire la suite...

Musique urbaine: de retour du Burkina Faso avec le Prix Marley d’Or Espoir 2024, Queen Rima passe un message au ministre guinéen de la Culture

À l'occasion d'une cérémonie de distinction (11 ème édition du Marley d'Or ndlr) qui a rassemblé plusieurs reggae-mans, au Burkina Faso, la star de la musique guinéenne Queen Rima s'est distinguée lors de ce rassemblement en remportant le Prix Marley d'Or espoir 2024. De retour à Conakry dans la soirée de ce mercredi 15 avril 2024, l'étoile…
Lire la suite...

Musique: Amiral 6 Galons réapparaît avec un nouveau clip intitulé « Brakkozik », ce jeudi

Du nouveau dans la playlist des mélomanes Guinéens et Guinéennes. Après un temps en dehors des projecteurs le légendaire rappeur Guinéen, Amiral 6 Galons en abrégé A6G s'apprête à livrer une vidéo musicale intitulé "Brakkozik". https://youtu.be/Bx9nhBlwBvs?si=DIYnJ4tA9NJ_3OvH Basé à Montréal, au Canada ce jeune musicien prévoit la…
Lire la suite...

Guinée unie – Debout contre la division et la désinformation [Alpha Boubacar Bah]

Il y a quelques jours, notre pays a été le théâtre de rumeurs malveillantes et d'actes abjects visant à semer le chaos et la division. Des colporteurs de fausses informations ont propagé le mensonge selon lequel le Général de Corps d'armée Mamadi Doumbouya, chef de l'État, serait gravement malade, plongé dans le coma et évacué au Maroc pour des…
Lire la suite...

Coyah : la mission dévolue aux collectivités expliquée aux délégations spéciales de la localité

Après l'installation des délégations. spéciales, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, a rencontré ce lundi 13 mai 2024 toutes les  délégations spéciales et les sous-préfets de Coyah ( Coyah,  Kouria et Wonkifong). Les échanges de cette rencontre ont porté sur la mission des délégations nommées pour  la gestion de leurs collectivités.  Mais…
Lire la suite...

Bantounka1 (Cosa): un tremblement de terre ressenti par les citoyens, aucun dégât (constat)

Hier dimanche 12 mai 2024, aux environs de 21 heures, un tremblement terre a été ressenti par quelques habitants du quartier Bantounka 1,  derrière la CMIS N⁰12, non loin du rond-point de Cosa, dans la commune de Lambanyi. Selon des citoyens rencontrés ce lundi 13 mai 2024, lorsque le tremblement s'est produit ils ont senti les faits comme s'ils…
Lire la suite...

Kindia : c’est parti pour la restauration des têtes de plusieurs sources des barrages hydroélectriques

Il s'agit des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et grandes chutes qui seront restaurées en République de Guinée. Le lancement de cette campagne s'est tenue ce jeudi 9 mai 2024 à Debelé, dans la sous-préfecture de Mambia, préfecture de Kindia. Elle a été présidée par le secrétaire général du ministère de…
Lire la suite...

De la nécessite de mettre en place un Guichet Unique pour la Gestion du Simandou [Par Gnalen Oularé]

Un an après ma première sur le sujet, je me penche de nouveau sur le potentiel socio-économique que le Simandou pourrait apporter à notre pays, la République de Guinée si : • la gestion et le suivi des clauses des conventions sont efficacement faites, • les ressources générées sont effectivement collectées et sécurisées, • les produits de…
Lire la suite...

Discours à relents grégaires qui menacent dangereusement la paix sociale et l’unité nationale en Guinée [Sayon Mara]

Quand on voit culbuter, dans son propre pays, des germes qui ont consumé, réduit en cendres des pays entiers sous d’autres cieux, on est littéralement obligé de se demander, de s’arrêter, pour passer au peigne fin, sans ambages, l’étiologie de ces idées divisionnistes et obscurantistes telles que, tel est autochtone, tel ne l’est pas ; telle…
Lire la suite...

La Guinée : quand des sages excellent dans la manipulation et l’ethnocentrisme [Souleymane Souza Konaté]

La Guinée a connu ces dernières années une succession de crises sociopolitiques et économiques qui ont engendré un climat de tensions, de méfiance et de haine. Cela se fait ressentir aujourd’hui dans toutes les sphères de notre pays, administration, écoles, marchés, etc. Quand tu analyses avec objectivité et tu vois dans ton pays les germes qui…
Lire la suite...

Gaoual : incendie au marché principal de Kounsitel

Un incendie de grande ampleur est en cours actuellement au marché central de la sous-préfecture de Kounsitel, dans la préfecture de Gaoual, située à 17 Km du chef lieu de la préfecture. Pas de perte en vie humaine pour le moment, mais d'importants dégâts matériels. Ce marché ouvert 24H/24 était rempli de marchandises et articles divers. Cette…
Lire la suite...

Cellou Dalein sur l’incendie au marché madina : « j’exprime toute ma solidarité aux nombreuses victimes, j’exhorte l’Etat à diligenter des enquêtes »

La nuit dernière, un incendie s'est déclaré sur un immeuble d'Enipra, au marché Madina, plus grand centre de négoce du pays. S'il n'y a pas eu de pertes en vies humaines, les dégâts enregistrés matériels et financiers sont énormes. Au lendemain de ce sinistre, Cellou Dalein Diallo, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)…
Lire la suite...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp