Semaine de l’indépendance : « nous jeunes femmes devons nous inspirer des seniors… » (ministre Charlotte Daffé)
Mme Hadja Aicha Bah, Mme Morel Marguerite Camara, Mme Samoura Aissata Daffé, Mme Mariama Aribot et Hadja Saran Daraba, toutes femmes seniors et anciennes ministres guinéennes ont répondu à l’appel des autorités pour animer un panel autour du thème, l’éducation de masse : les filles à l’école après indépendance. Cette table ronde tenue ce lundi, 30 septembre 2024 dans la salle des congrès du palais du peuple, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’indépendance. ‘’S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble », est le thème central qui se sera débattu de Conakry à l’intérieur du pays.
Ce panel est une initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. L’idée, à travers les panelistes de taille, est d’inculquer des valeurs aux jeunes filles et femmes, mais leur faire également comprendre l’histoire de la Guinée, notamment la bravoure des femmes qui l’ont marquée. Pendant ce panel, de belles expériences ont été partagées, à l’occasion des échanges.
« On a pensé à occuper toute la semaine, du 27 jusqu’au 03 octobre prochain. Mais compte tenu des préoccupations des uns et des autres membres, on a compilé certains événements. Aujourd’hui, on a eu des panels pas des moindres, parce que le premier parlait de l’éducation de masse au temps de la révolution des années 1960 à 1980. Nous avons des seniors qui ont parlé de leur expérience, de comment elles faisaient pour l’épanouissement de la couche féminine. Et nous avons eu dans la grande salle, le débat intergénérationnel, où vous aviez des seniors mais également des plus jeunes qui ont parlé de l’histoire, et aussi de l’avenir de la Guinée. De celles qui ont inspiré, celles qui continuent d’inspirer et celles qui se projettent dans le futur », a dit la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, qui a pris la parole au nom de ses paires.
La Semaine de l’indépendance, selon elle, met également la lumière sur le mégaprojet du développement économique du pays, Simandou 20240, à travers le programme de développement notamment le PNDS ou encore le PRI.
« Aujourd’hui, la vision du président sur ce projet, veut qu’aucune femme ne soit en marge. C’est pourquoi vous avez toute cette couche féminine mobilisée, des femmes pas des moindres, celles qui nous ont marquées et celles qui continuent à nous accompagner au quotidien en nous prodiguant des conseils allant dans l’émancipation de la femme guinéenne. C’est un programme continu avec les femmes seniors et doyennes des quatre régions naturelles, ainsi que d’autres qui ne sont pas connues comme les balayeuses, parce que ça tombe sur la Journée internationale des personnes âgées », a-t-elle mentionné.
Sur les attentes des autorités, la ministre a indiqué que l’objectif de cette semaine de l’indépendance est de faire en sorte qu’à travers les panels, que les jeunes filles et femmes actuelles puissent s’inspirer du passé comme l’ont rappelé les femmes panelistes.
« On a fait de bonnes choses dans le passé qui ont marché notamment dans l’éducation. Alors nous jeunes femmes devons donc nous inspirer pour aller de l’avant afin de développer ce pays qui a vraiment tant souffert », a conclu Charlotte Daffé.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653