Un incendie s’est déclaré à Enta nord, non loin du marché, ce mercredi 25 septembre 2024. Il s’agit d’un bâtiment de 4 pièces et ses annexes qui ont été envahis par les flammes. Meubles, vêtements, marchandises et une forte somme d’argent en devises sont partis en fumée.
Marthe Kolié, témoin oculaire des faits, revient sur le sinistre. « L’incendie a eu lieu dans les bandes de 12 heures comme ça. Moi, je faisais la cuisine dehors. J’avais la vieille dehors et les enfants avec notre tante étaient dans la chambre. Du coup, je suis rentrée, j’étais dans les toilettes. En sortant, maintenant, j’ai vu le feu. On a crié, maintenant, les enfants et la tante sont sortis dehors. Maintenant, le feu a brûlé toute la maison, surtout dans la chambre. Rien n’est sorti. Tout a été brûlé. Il y a eu un bruit quand même. Il y a eu un bruit. Parce que j’étais là (couloir ndr), je voulais rentrer dans la chambre et j’ai entendu des bruits. Maintenant j’ai vu que le feu a déjà pris la maison, c’était trop tard. Donc, nous sommes sortis. Les voisins sont venus au secours », a-t-elle narré.
Pas de perte en vie humaine, mais les dégâts sont importants. « Il n’y avait personne, donc il n’y a pas eu de blessés ni de morts. Il y a quatre chambres ici. Il y avait le lit, le matelas, les habits, tout a été brûlé, avec les passeports contenant de l’argent. Il y avait 5 ou 6 passeports avec l’argent en euro plus la marchandise de ma maman, elle avait envoyé ça. Donc l’argent qu’on a ressemblé, tout était dans notre caisse qui était là. Tout a été brûlé, plus de 2 millions et quelques francs guinéens ».
Il a fallu le concours du voisinage pour éviter le pire. « C’est les voisins qui sont venus au secours maintenant. Pour ne pas que le feu prenne toute la maison, les voisins sont venus au secours. Ils ont percé les tôles, personne ne pouvait rentrer dedans. Il y avait trop de fumée, personne ne pouvait rentrer dedans. Maintenant, les voisins qui étaient là-bas, ils sont venus au secours. C’est eux qui ont percé les plafonds avec les tôles pour qu’ils puissent mettre de l’eau. Bon, les voisins ont déjà fait de leur mieux. Ils (sapeurs pompiers, ndlr) sont venus après les voisins »
Mme Camara Aicha Seck estime que cet incendie est dû à un court-circuit. « Je dirai que c’est un court-circuit, à cause des mauvaises qualités des câbles qu’ils nous vendent, ce n’est pas nous, c’est tout, je ne peux que dire ça. Parce que ce court-circuit, rien n’était branché chez nous, il y avait le courant, l’incendie a commencé, il y avait le courant. Le courant était là, mais il n’y avait aucun appareil branché. On a bien vérifié, on avait même vérifié les prises et autres là, rien n’était branché. Les sapeurs-pompiers étaient là, les policiers étaient là, ils ont fait les constats, ils ont vu réellement que tout ce que nous avons dit c’était vrai. On n’avait trouvé aucun appareil brûlé, dire que c’était ça qui était branché ou qui a causé l’incendie. Ce n’était aucun appareil ».
Pour finir, elle exhorte la compagnie d’électricité de Guinée à plus de responsabilité. « Tout ce que je peux dire à l’EDG, c’est de vérifier très bien la qualité des câbles qui sont sur le marché, d’aider la population à soigner cela. Car sans les bonnes qualités de câbles, il y aura toujours ces cas d’incendie partout. Ils n’ont qu’à nous aider pour ça, nous, les victimes, la population. Car s’ils font bien leur travail, il n’y aura pas ce genre de cas ».
Mayi Cissé