Cellou Dalein Diallo en route pour Sékhoutouréya : ‘’j’irai défendre les revendications de l’opposition…’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne qui vient de prendre la route pour le palais Sékhoutouréya à l’invitation du chef de l’Etat reste droit dans ses bottes quant aux manifestations de l’opposition républicaine.

Pour Cellou Dalein Diallo, il ira défendre les réclamations de l’opposition républicaine dont il est le chef de file.

Nous vous proposons in extenso les propos qu’il a eu à tenir avant son départ pour le palais présidentiel.

« C’est défendre les revendication de l’opposition. Il y a certaines qu’on défend depuis des années: l’ouvertures des enquêtes pour identifier les auteurs des crimes commis lors de nos manifestation pacifiques, ouvrir des enquêtes sérieuses afin que ces criminels puissent répondre devant la loi. Nous avons parlé d’indemnisation ou d’assistance à ceux qui ont perdu des proches, à ceux dont les biens on été vandalisés ou détruits par les extrémistes du RPG avec la complicité des forces de défense et de sécurité, nous avons également la mise en place d’une nouvelle CENI, une nouvelle loi devait être adoptée, ce n’est pas encore le cas, nous avons l’audit et l’assainissement du fichier électoral qui sont aussi des décision consensuelles prises lors du dialogue de 2016 qui ne sont pas encore appliquées, y a la mise en place de la Haute cours de justice, tout cela sont des violations de l’accord politique et parfois de la Constitution. Donc, nous allons essayer de défendre ça auprès du Président de la République qui vous vous souviendrez bien, s’était engagé à la veille du dialogue politique d’octobre 2016 à se porter garant de l’application de toutes les décisions qui en seraient issues, non seulement des décisions qui sont issues de ce dialogue, mais aussi des décision prises lors des dialogues antérieurs. Malheureusement, aujourd’hui nous avons beaucoup de décisions qui ne sont pas appliquées sauf les élections locales qui d’ailleurs ont été obtenues au forceps.

Pour le moment, les manifestations restent valables. A l’issue de notre entretien, s’il y a un entretien fructueux productif, s’il y a un consensus sur les principales revendications de l’opposition, on avisera’’.

Propos recueillis par Thierno Sadou Diallo et Yaya Dramé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp