Laye Sékou Camara, DG EDG : « seul le projet Guinée-Mali va sortir Kankan et la Haute Guinée de l’obscurité »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara en compagnie de certains de ses proches collaborateurs a conféré ce lundi 10 avril 2023 avec la presse autour de nombreux sujets dont le délestage, les coupures de courant dans les quartiers, la situation du bateau électrique turc et la situation du courant à Kankan parmi tant d’autres.
Sur le cas précis de Kankan où de violentes manifestations ont été enregistrées et qui ont abouti à l’arrestation de plusieurs jeunes manifestants, le patron de l’EDG a tenu à apporter quelques détails non des moindres.
Selon lui, il n’y a jamais eu de projet réel d’alimentation de la ville de Kankan. « En tout cas depuis que moi je suis dans le secteur de l’énergie, je n’ai pas vu encore un projet où on dit oui cette fois-ci, c’est la sortie de Kankan dans l’obscurité. Donc nous sommes allés à Kankan pour essayer de voir un peu la situation de la ville qui est alimentée par des groupes secours. Un groupe qui n’a qu’un mégawatt est un groupe secours, il n’est pas fait pour alimenter une ville. Il est fait pour secourir dans les bâtiments et les grands hôpitaux pour alimenter. Mais compte tenu de la situation, on a mis un ensemble de groupes secours pour pouvoir alimenter la ville, tant bien que mal. Le seul projet qui va aujourd’hui sortir Kankan et la Haute Guinée de l’obscurité, c’est le projet Guinée-Mali. Ce projet d’interconnexion Guinée-Mali est le salut pour sortir la Haute Guinée de l’obscurité », explique-t-il.
Poursuivant, il fera savoir que ce n’est pas avec une centrale thermique qu’on peut sortir une ville de l’obscurité, à moins que ça ne soient de grandes centrales qui sont capables de tourner 24h/24 et qui sont capables de tenir la charge.
« Les groupes que nous avons à Kankan, ce sont de petits groupes qui sont mis ensemble. Le programme de délestage à Kankan est devenu un peu rude avec la chaleur et Kankan est devenu aujourd’hui une très grande ville. Donc qu’est-ce que j’ai fait ? Avant la grève de Kankan, nous avons fait une planification au niveau de la direction générale où nous avons demandé d’améliorer le temps d’alimentation de nos villes de l’intérieur du pays qui ne sont pas sur le réseau interconnecté. Nous avons déjà ce programme et c’était prévu pour ce mois de ramadan. J’ai cru entendre au niveau de certaines radios qui ont affirmé que j’ai dit à Kankan que j’allais donner du courant 24h/24. Ce qui est archi-faux, je n’ai jamais dit ça à Kankan. J’ai dit que nous allons essayer d’améliorer l’alimentation de 18h à 6h du matin. Et je n’ai jamais dit qu’il n’aurait pas de coupures à Kankan (…) Donc l’amélioration qu’on a prévue à Kankan, c’est de 18h à 6h… »
Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp