Kindia/Les enseignants contractuels de nouveau dans la rue : « s’il n’y a d’argent, pas d’examens »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les enseignants contractuels communaux ont investi les rues de Kindia ce mercredi matin 26 février 2023 pour exprimer non seulement le non-paiement de leurs salaires mais aussi réclamer leur réintégration à la fonction publique. Ils ont pris d’assaut certains blocs administratifs de la ville de Kindia.


Ces enseignants contractuels communaux massivement réunis ont commencé leur manifestation à la mairie de Kindia avant d’investir la cour du bloc administratif de la préfecture.

Le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia Ba Lamine Tolno s’est exprimé en ces termes : « on s’est mobilisés ce matin pour réclamer un droit, nous avons travaillé pendant 9 mois et nous continuons à le faire, il y a d’autres qui ont commencé à travailler depuis 2018. Nous avons été recrutés cette année en qualité d’enseignants contractuels communaux, nous sommes en train de servir l’école de la république mais fort malheureusement nous ne sommes pas payés et il y a de cela très longtemps. Alors, nous avons crié un peu, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et celui du MATD sont venus pour nous dire qu’ils vont nous payer en attendant un mois afin de maîtriser le fichier des enseignants contractuels. Et, depuis que nous avons reçu cette paie d’1 mois, rien n’a été payé. Donc nous leur rappelons : s’il n’ya d’argent, il n’y aura pas d’examens. Le plus important, c’est le respect du contrat. Dans notre contrat, il est bien écrit noir sur blanc qu’il y aura les primes d’incitation et s’il n’ya pas ces primes d’incitation nous allons toujours continuer à marcher ».

Ces marcheurs déplorent également le comportement de certains cadres du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.

« […] Au delà de tout ça , nous fustigeons le comportement de certains cadres du ministère de l’enseignement pré-universitaire comme l’inspecteur national de l’éducation Monsieur Yattara, qui dit que les enseignants contractuels n’ont pas le niveau, c’est impossible de le dire parce que tu ne peux pas employer quelqu’un, il travaille des mois pendant que tu le dois tu reviens pour dire qu’il n’a pas le niveau, ça c’est impossible. Nous voulons notre engagement pur et simple à la fonction publique », ajoute-t-il le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia.
Par ailleurs, ils ont aussi attiré l’attention des autorités locales sur la non-obtention de leurs extraits de naissance biométriques. Des problèmes bientôt résolus, a indiqué Jean Béavogui, secrétaire général d la préfecture de Kindia.

« Hier, nous étions en conférence vidéo avec Monsieur le ministre de l’administration du territoire qui nous a informé que tous les DPE de la Guinée sont demandés maintenant à Conakry avec votre situation. Donc, c’est pour dire que votre situation sera réglée très bientôt. Madame la DPE va à Conakry aujourd’hui, elle viendra avec la situation. Elle avait dit déjà qu’elle avait plus de 400 contractuels. Donc nous vous demandons de rester tranquille, nous sommes avec vous. Nous partageons vos peines et les mêmes difficultés avec vous, vous pouvez rester tranquille », dit-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp