Chambre des appels de la Crief : le dossier Guinée Gaz/Fapgaz renvoyé au 11 mars pour l’ouverture des débats
Les débats en appel dans l’affaire opposant les sociétés Guinée Gaz et Fapgaz qui devraient s’ouvrir, ce mardi 04 mars 2025 par devant la chambre des appels de la cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) ont été finalement renvoyés au 11 mars prochain à la demande des parties.
La société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo, sont poursuivis par la société Guinée Gaz pour des faits de « concurrence déloyale et d’abus d’autorité portant atteinte à son droit d’importation ».
Dès l’ouverture de l’audience du jour, la défense représentée par Me Antoine Pépé Lamah a demandé le renvoi pour motif que son client est hors du pays dans le cadre d’une mission.
Une demande de renvoi qui a été acceptée par la partie civile mais également par le parquet spécial, avant que le juge ne renvoie l’affaire au 11 mars prochain pour l’ouverture des débats.
Et, par devant la chambre du jugement présidée par Yacouba Conté, la société Guinée Gaz a été déboutée, et la société Fapgaz et son directeur général, Kaman Sadji Diallo ont été renvoyés à des fins de la poursuite. Mais, également la société Guinée Gaz a été condamnée au paiement d’un montant d’1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts en faveur des prévenus.
Donc, c’est pourquoi la société Guinée Gaz a interjeté appel par devant la chambre des appels présidée par Francis Kova Zoumanigui afin d’obtenir purement et simplement l’annulation de cette décision rendue le 23 décembre dernier par le président de la chambre du jugement de la Crief.
Elisa Camara