Tpi Mafanco : 3 ans de prison requis contre Mohamed pour avoir dupliqué la clé de sa voisine…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Mme Mariame Dian Diallo, commerçante de profession, a traduit Mohamed Bangoura devant le tribunal de première instance de Mafanco ce lundi 10 février 2024.

Il est reproché au prévenu des faits de «tentative de vol aggravé» chez sa voisine , chose que le prévenu n’a pas rejeté.

Selon le procès-verbal, l’accusé s’est introduit chez la partie civile et a dérobé une somme d’argent ainsi que des pagnes.

A la barre, l’accusé revient sur les faits pour lesquels il a été pris main dans le sac.

«J’ai retiré une clé de sa maison de son trousseau qui était à la porte et je me suis introduit chez elle pour prendre 4 millions et 15 complets de pagne à 19h le mardi.

Le lendemain mercredi, pour la 2e fois, c’est la clé du départ que j’avais retiré pour la première opération que j’ai utilisée pour m’introduire chez elle à 1h du matin. Durant l’opération, la dame est venue me trouver en action. Prise de peur quand elle m’a vu, elle a fondu en larmes et a voulu s’évanouir, c’est là que je l’ai  conduite à la chaise pour la faire assoir et elle a alerté les gens.

Le lendemain, elle a réuni toutes nos 2 familles, elle a juré au nom de ses enfants que si je dis le nombre exact qu’elle pardonne.  Lors d’une réunion, ils m’ont demandé combien j’ai volé et j’ai dit que j’ai volé 4 millions et 15 pagnes. C’est ainsi que son frère est allé porter plainte, malgré la tentative de la famille de gérer l’affaire à l’amiable, on m’a conduit au commissariat. On a fait une déposition à la suite de laquelle on a essayé de négocier.

Elle a demandé 10 millions, une somme qu’on ne pouvait pas payer. Au niveau de la justice, elle a demandé 37 millions. Ces deux versions en contradiction, au niveau de la justice, cette version a été rejetée. Elle a demandé à ce qu’on lui donne ma moto et autres objets, chose qu’on ne peut hypothéquer en attendant de trouver le reste pour la compensation des 37 millions et 54 pagnes. Finalement, mes parents ont accepté de payer cette somme mais elle a refusé toute négociation familiale.

C’est ainsi que j’ai été traduit devant le tribunal ».

A la demande du tribunal, l’accusé dit avoir vendu les pagnes et utilisé l’argent. En rassurant d’être dans la possibilité de rembourser.

A la barre, Mariame Dian Diallo a donné sa version des faits : « A 1h ce jour, quand j’ai mis la clé à la porte pour ouvrir, j’ai constaté que c’était fermé de l’intérieur.J’ai attendu sa sortie de la maison et je l’ai attrapé. On s’est longuement débattu puisqu’il voulait s’enfuir donc j’ai crié.Lors de l’assise, j’ai dit que quand je garde l’argent à hauteur de 50.000.000 parfois, il soutirait l’argent.

Ils m’ont demandé pardon puisque c’est le fils du propriétaire mais j’ai refusé puisqu’il aurait même pu m’empoisonner vu qu’il a les doubles de ma clé et depuis des années j’ai été victime. Il a pris 51 complets de marque Oudine à hauteur de 210 par complet, je ne saurais dire quelle somme d’argent il a pris. Qu’il me restitue tout ce qu’il a volé. Je ne sais pas combien puisqu’il soutirait une somme à chaque fois que je garde l’argent chez moi sur une durée de 2 ans», a-t-elle mentionné, en soutenant qu’il a dupliqué sa clé.

Comme dommages et intérêts, la partie civile réclame 

les 37 millions 300 et 51 complets en raison de 210.000 le complet et demande l’application de la loi en vigueur.

Pour la phase réquisitoire, le ministère public a demandé à ce que Mohamed Bangoura soit:«retenu dans les liens de prévention pour tentative de vol aggravé et pour la répression à 3 ans et au payement de 5 millions fg »

La défense, à son tour, a plaidé en reconnaissant partiellement les faits en ce qui concerne le fait de tentative de vol. Pour l’avocat, son client doit être jugé sur les faits pour lesquels il a été pris en flagrant délit et que les précédents faits ne doivent pas être attribués à son client. Tout en soulignant absence de preuve sur les vols antérieurs et a  requis le temps mis en prison.

Pour sa propre défense, l’accusé a dit: « je demande pardon à la partie civile».

Sur ces mots, le procès a été renvoyé au 24 février 2025 pour le délibéré.

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp