Alors que les réquisitions et plaidoiries étaient attendues et en l’absence du prévenu à l’audience de ce lundi 10 février 2025, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé d’ordonner la réouverture des débats dans l’affaire qui oppose l’Etat guinéen, représenté par l’Agent Judiciaire de l’Etat, à Oyé Guilavogui.
Cet ancien ministre des Télécommunications et de l’Environnement d’Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Les montants incriminés sont: 50 millions dollars relatifs à la relance de la SOTELGUI; 300 millions de dollars pour le backbone; 94 milliards de francs guinéens au compte de l’exercice budgétaire de 2020; 17 milliards de francs guinéens au compte de celui de 2021 et les 10 milliards de francs guinéens pour le projet de reboisement.
Après avoir égrené la liste, le président de la Cour a demandé au ministère public, qui est le poursuivant dans cette affaire, s’il existe des rapports à ces projets et même les deux exercices budgétaires. Ne disposant pas de tous les éléments nécessaires, Ousmane Sanoh, un des substituts du procureur spécial, a demandé un renvoi de l’affaire à 2 semaines pour apporter une réponse fiable à la question du juge.
L’Agent Judiciaire de l’Etat, représenté par Me Pépé Antoine Lamah, n’a pas trouvé d’objection à cette demande. L’avocat a juste sollicité que la Cour commette l’Inspection Générale d’Etat à l’effet de faire un état des lieux de la gestion budgétaire des exercices 2020-2021 du ministère de l’Environnement.
Ensuite, il a demandé d’ordonner la comparution de la Société Huawei, qui œuvrait pour la relance de la SOTELGUI (Société des Télécommunications de Guinée).
Quant à l’avocat du prévenu, il a été privé de parole à cause de l’absence de son client à l’audience. Le juge Yacouba Conté a rappelé à Me Salifou Béavogui, qui a voulu prendre la parole, qu’il n’en avait pas droit car l’avocat assiste mais ne représente pas le prévenu en matière pénale. Dans sa décision, le magistrat a accédé aux demandes du procureur et de l’avocat de l’Etat en ordonnant à l’Inspection Générale d’Etat de faire un état des lieux des exercices budgétaires des années 2020-2021 du ministère de l’Environnement dans un délai de trois semaines et ordonne la comparution du représentant de la Société Huawei. Avant de renvoyer l’affaire au 5 mars 2025.
Saidou Lébêré
+224 621 304 338