Justice : poursuivi pour détournement présumé de 866 millions gnf, le DG d’Ignace Deen se défend à la barre
Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Kaloum, pour des faits présumés de détournement portant sur un montant de 866 000 000 de francs guinéens par l’Agent Judiciaire de l’État après une mission d’inspection réalisée relative à la gestion financière au sein de l’hôpital public Ignace Deen, le directeur général Mamadou Dadhi Baldé était ce lundi 10 février 2025 à la barre pour être entendu sur cette accusation des faits présumés de détournement des deniers publics. Il est poursuivi dans cette affaire par Oumar Yansané et Samuel Koundoua Koumassadouno.
Devant le tribunal, le prévenu a, après lecture des griefs articulés contre lui, rejeté en bloc les accusations. Selon lui, lorsque l’équipe d’inspection est passée il était absent du pays (à la date du 21 mai 2024) y compris le DAF (directeur administratif et financier).
Il souligne également que l’inspection n’a pas honoré la règle de procédure en la matière. À l’en croire, au niveau de la santé, l’audit d’inspection se déroule normalement de 3 jours à 3 semaines et les inspecteurs n’ont fait que 2 jours. Derrière cette mission d’inspection qui s’est déroulée en son absence en qualité d’ordonnateur principal, Dr Mamadou Dadhi Baldé croit savoir que l’objectif est de ternir son image et sa réputation.
Dans sa déposition, le premier responsable de l’hôpital national Ignace Deen, accompagné de ses avocats (Me Abdoul Kabélé Camara, Me Mohamed Traoré, etc…), a laissé entendre qu’il ne reconnaît pas les faits que lui reprochent les inspecteurs.
Face au président du tribunal, il a indiqué qu’en ce qui concerne les 866 000 000 de francs guinéens, il y a eu 2 rubriques: la première qui porte sur les 325 000 000 de francs guinéens et la seconde se chiffre à 541 000 000 de francs guinéens.
Sur la première rubrique, c’est-à-dire les 325 000 000 de francs, elle a été utilisée comme suit: un premier montant de plus 148 000 000 de francs guinéens a servi à l’achat des outils informatiques. Le deuxième montant 117 000 000 a servi pour les achats des kits des soins d’urgence notamment: des compléments des kits césariens et des kits obstétricaux. Le troisième montant de 54 400 000 gnf a servi pour couvrir les salles opératoires. Les 59 000 000 de francs guinéens ont été utilisés pour l’achat des blouses des médecins.
La deuxième rubrique de 521 000 000 a été utilisée pour payer les primes des cadres de l’hôpital, les salaires des contractuels, la connexion internet de l’hôpital, la réfection d’une passerelle de l’hôpital. Donc, il y a eu l’achat de biens courants, des matériels informatiques, des ordinateurs,… les bons de livraison existent.
Après une étape des questions-réponses de toutes les parties, le président du tribunal, Oumar Sylla, a renvoyé l’affaire au 24 février prochain pour la continuation des débats.
Mamadou Yaya Barry