Transition : Faya Millimouno alerte sur l’impossibilité de tenir les élections en 2024

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président du Bloc Libéral (Bl), Dr Faya Millimouno, a exprimé, lors d’une interview ce vendredi 6 décembre dernier, ses doutes sur la capacité du CNRD à organiser les élections en Guinée prévues pour 2024. Il propose plutôt une renégociation d’une nouvelle période transitoire, plus courte, devant permettre la mise en place des conditions nécessaires à des élections transparentes et crédibles.
Selon l’opposant guinéen, la transition en cours, entamée en septembre 2021, ne pourra pas se terminer comme prévu le 31 décembre 2024, à moins d’une renégociation approfondie entre tous les acteurs politiques.
« Il est évident qu’aujourd’hui, le CNRD n’est pas en mesure de respecter le chronogramme signé avec la CEDEAO », a déclaré Dr Millimouno, poursuivant que : « Pour organiser des élections dans de bonnes conditions, il est nécessaire de mettre en place un organe indépendant chargé de l’organisation des élections, de réformer le fichier électoral et d’instaurer un véritable dialogue national. »
Le président du BL a insisté sur le fait que les élections ne peuvent être organisées à la va-vite. « Nous sommes aujourd’hui le 6 décembre. À moins de recourir à des miracles, il est impossible d’organiser un référendum constitutionnel et de mettre en place une nouvelle constitution d’ici la fin de l’année », a-t-il ironisé, soulignant les difficultés logistiques et organisationnelles actuelles.
Dr Faya Millimouno, bien que modéré dans ses prises de position vis-à-vis du CNRD jusqu’ici, a exprimé son mécontentement quant à la gestion de la transition. Il estime que le CNRD, après avoir pris le pouvoir par la force en 2021, n’a pas su remplir ses engagements. « Ils ont promis des réformes et des améliorations, mais force est de constater que peu de choses ont été faites. Il est maintenant temps de renégocier une nouvelle période transitoire qui permette à la Guinée de sortir de l’impasse et de revenir à une vie constitutionnelle normale », a-t-il ajouté.
Le patron du parti Bloc Libéral a lors de cette interview, évoqué aussi l’urgence de sortir du « tourbillon » politique actuel, un contexte qui rappelle, selon lui, les dérives du précédent régime d’Alpha Condé. Pour lui, seule une renégociation inclusive pourra permettre à la Guinée de préparer des élections véritablement démocratiques et transparentes.
« Il est grand temps que nous nous asseyons tous autour de la table pour négocier les termes d’une nouvelle transition qui soit plus inclusive, plus efficace et qui ouvre la voie à des élections véritables », a-t-il indiqué, concluant par un appel à un dialogue constructif entre tous les acteurs politiques afin de trouver des solutions durables pour l’avenir du pays.
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp