La Guinée a-t-elle finalement récupéré ses 4 tonnes d’or? Selon une source généralement bien informée, plus de quatre tonnes d’or de la Guinée seraient -jusque dans un passé récent- bloquées à Dubaï, aux Emirats arabes unis à cause de ce que certains appellent “le jeu trouble” de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) avec un riche et influent orpailleur guinéen. La combine est simple : le gouverneur fait des avances sur l’or qu’on parte raffiner à Dubaï, puis on retourne la cargaison d’or à la BCRG avec des marges importantes.
Selon nos informations, les partenaires de Dubaï ayant découvert ”les petites affaires” auraient saisi la cargaison d’or.
Il a fallu la fermeté du président général Mamadi Doumbouya et aussi son intervention pour un dénouement rapide et heureux de l’affaire non sans pression sur le gouverneur et le riche orpailleur.
Toutes nos sollicitations auprès des concernés pour leurs versions des faits été vaines.
Aux dernières nouvelles, l’émissaire du chef de l’Etat guinéen et un des mis en cause dans l’affaire seraient en ce moment à Dubaï. Les deux reviendront sans doute avec l’or de la Guinée.
Ce dossier aurait mis le gouverneur de la BCRG sous un énième interrogatoire. Pendant ce temps, les comptes 2023 de la BCRG n’ont pas encore été validés et peu probable qu’ils le soient en 2024.
Focus de MediaGuinee
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.