Geste du premier secours en mer: 70 marins pêcheurs bénéficient d’une formation théorique et pratique (MPEM)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, a organisé, ce vendredi 30 août à Conakry, une formation de renforcement des capacités pour 70 marins pêcheurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de la profession des marins pêcheurs afin de mieux qualifier ce métier et de réduire les risques d’accidents auxquels les marins sont exposés.

Le programme de la formation comprendra un module exclusivement réservé aux gens de mer évoluant dans le domaine de la pêche qui portera sur le geste du premier secours en (théorie et pratique), la sécurité maritime et de l’usage des équipements de sécurité.

À en croire le directeur national de l’Économie maritime, Ibrahima Diallo, c’est la première fois que le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime organise une formation pour les marins pêcheurs depuis la création de ce service. « Je voudrais en votre nom souhaiter la bienvenue à toutes et tous ceux qui nous ont fait le privilège de répondre présent à cette cérémonie.(…)

En effet, le métier de marin pêcheur est caractérisé par la multiplicité des tâches à effectuer, notamment la préparation, mise à l’eau et levée des engins de pêche, du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement, stockage des captures et de leur débarquement au port), de l’entretien du navire et du matériel de pêche (en mer comme à terre) », a-t-il précisé. « Cet état de fait entraine une étroite dépendance des hommes entre eux dans le travail à bord et dans la conduite du navire car les secours médicaux sont éloignés », explique le directeur national de l’Économie maritime, tout en remerciant la ministre pour tous les efforts fournis visant à impulser un développement harmonieux du secteur de la pêche.

Au nom des formateurs, Aboubacar Camara, commandant de bord de navigation, Chef programme base opération des patrouilles au centre national de surveillance et de police de pêche et inspecteur de pêche, est revenu sur les objectifs de cette formation d’un jour. « L’intérêt de cette formation, c’est le souci de faire le maximum pour minimiser les risques d’accidents et comment préserver la vie des marins pêcheurs en mer. Si vous vous rappelez, toutes les lois, les conventions prennent naissance suite à un accident. Et avec le risque que les marins pêcheurs encourent, particulièrement la pêche artisanale, est énorme. C’est cette raison qui nous a poussés à venir leur réitérer les mesures de sécurité, de prévention, comment se porter avant de sortir en mer, pendant la mer et pendant les opérations pour pouvoir minimiser les risques du métier ».

Au sortir de cette formation, ce commandant de bord a laissé entendre qu’ils sont convaincus que ces marins pêcheurs pourront être capables de prendre des mesures salvatrices avant et pendant les opérations en mer. « Nos attentes après cette formation, les marins pêcheurs pourront être capables de s’assurer a priori de la météo avant de sortir en mer, l’état de navigabilité de leur embarcation, les mesures de sécurité qu’ils doivent apporter, notamment les gilets de sauvetage, les casques, les moyens de communication (téléphones, radios etc…). Donc nous sommes convaincus, après cette formation, les marins pêcheurs auront la capacité d’évaluer les niveaux de risque avant de sortir en mer et se préparer conséquemment ».

 

Consciente des difficultés liées à l’exercice de cette profession et soucieuse de la sécurité des pêcheurs, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a rappelé ceci: « Chers gens de mer, le rôle éminemment important que vous jouez dans l’économie maritime, justifie le grand intérêt de la tenue de cet atelier. Une place de choix est accordée à la formation continue de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de développement et de qualification du secteur de la pêche. C’est pourquoi, convaincue que la sécurité des marins pêcheurs est essentielle à bord des navires, le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a placé la contribution à la promotion des conditions de travail en mer parmi les priorités de son plan d’action », a-t-elle fait savoir, tout en remerciant le président Mamadi Doumbouya et le Premier ministre, chef du gouvernement pour l’accompagnement.

Poursuivant, Fatima Camara est revenu sur les objectifs de cette session de formation et les attentes de son département. « Le présent atelier de renforcement des capacités des marins pêcheurs, se veut un creuset d’échanges entre les participants. Il devrait vous permettre de vous approprier des éléments nécessaires à la sécurité maritime. Ainsi, au regard de l’intérêt que revêt ce sujet, nul doute que vous accorderez le maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique qui sera délivré par les facilitateurs, qui ont l’avantage de capitaliser une riche expérience et de disposer une expertise avérée dans le domaine. Aussi, je ne doute point, vous ne ménagerez aucun effort pour faire de cette session une parfaite réussite »

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp