[Revue de presse] La Petite Cellule Dalein chicane à Chicago, vers l’an trois du pouvoir du CNRD…à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, le Quotidien National Horoya et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont La Petite Cellule Dalein chicane à Chicago, vers l’an trois du pouvoir du CNRD, les forces vives de Guinée mobilisent à New-York…

Dans sa parution numéro 1689 du 26 août 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Etats-Unis : « Le prési de l’Union des forces démocratiques de Guinée a causé avec ses militants. La Petite Cellule Dalein chicane à Chicago ! » Sur la question, le journal écrit : « En marge de la convention du Parti démocrate aux États-Inouis, La Petite Cellule Dalein Diallo a, en meeting, le 20 août dans la ville de Chicago, décoché des fléches contre la junte militaire, réaffirmé sa détermination à conquérir le pouvoir. Il se faut désormais discret et ne prend pratiquement la parole que pendant ses rares déplacements à l’étranger. Hôte de la fédération UFDG du Midwest, La Petite Cellule Dalein Diallo s’est exprimé sur la gestion de la transition, les velléités de la junte de s’éterniser au pouvoir, la disparition des activistes, Foniké Menguè et Billo Bah. Celui qui a soutenu le CNRD aux premières heures du coup de force du 5 septembre 2021 aujourd’hui estime que les bidasses ont violé leurs propres engagements (…) Aujourd’hui, personne ne sait ce que Foniké Menguè et Billo Bah sont devenus. L’Etat, dans tous ses compartiments, dit qu’il n’est pas au courant de leur situation. Or, ils étaient dans une dynamique de préparer des manifestations. Qui avait intérêt à les arrêter ? Aujourd’hui en exil, La Petite Cellule Dalein Diallo avoue avoir commis erreurs dans la conquête du pouvoir. Il promet de tirer les leçons du passé pour éviter de tomber dans d’autres pièges… »

De son côté, le Quotidien National Horoya, a, dans sa parution numéro 8267 du lundi 26 août 2024 titré : « Vers l’an trois du pouvoir du CNRD. Les efforts louables du Gouvernement pour lutter contre la corruption. » Sur la question, le journal précise : « En septembre 2021, le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) a pris le pouvoir avec pour objectif de rompre avec les mauvaises pratiques de gouvernance en Guinée. Trois ans après cette prise de pouvoir, beaucoup de choses ont changé. De la lutte contre la délinquance économique et l’insécurité, aux réformes politiques et sociales, les dirigeants du pays se sont activés pour impulser un véritable changement dans la gouvernance économique et politique amorcée dès leur arrivée. Ainsi, des réformes majeures ont été initiées, sous le regard vigilant du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour améliorer la gouvernance sociale et économique. Dès la prise du pouvoir, des institutions de lutte contre la mauvaise gouvernance ont été créées en réponse à la soif de justice exprimée par une grande partie du peuple. C’est dans ce contexte qu’ont vu le jour la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC). Ces installations ont permis à l’Etat de récupérer des biens spoliés par des individus sans scrupules et égoïstes… »

Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1215 du 26 août 2024 titré : « Les forces vives de Guinée mobilisent à New-York ». Sur la question, notre confrère mentionne que « l’antenne des Forces Vives de Guinée basée aux États-Unis à organisé ce mardi 20 août 2024 une mobilisation dans l’Etat de New-York. Cette mobilisation vise à exiger des autorités de la transition la libération de Oumar Sylla alias Foninké Menguè et Mamadou Billo Bah, deux activistes de la société civile, enlevés depuis près de deux mois. Les protestataires ont aussi exigé l’organisation des élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin décembre 2024 et la réouverture des médias fermés. Selon les organisateurs de cette manifestation, des milliers de Guinéens venus de partout à travers le pays de l’Oncle Sam étaient réunis devant le consulat de la République de Guinée à Manhattan avant de rellier le siège des Nations-Unies à New-York pour exprimer leurs revendications cette manifestation… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp