Dans la journée du vendredi 30 au samedi 31 août 2024, c’est le poste de police de la commune rurale de Tarambaly, situé à 17 km de la ville de Labé, qui a été vandalisé par un groupe de jeunes en colère. Tout est parti, selon nos informations, de l’arrestation des jeunes accusés de vente et de consommation du chanvre indien, par les communes. Furieux, leurs amis ont pris d’assaut le poste de police, avant de le mettre sens dessus-dessous. Joint au téléphone, le président de la délégation spéciale a confirmé cette attaque, tout en précisant qu’un des mis en cause a été arrêté et les restes sont activement recherchés.
« C’est des jeunes venus des sous-préfectures voisines, membres d’une organisation de joueurs de jeux de hasard, de consommation du chanvre indien, et vente de cette drogue, qui se retrouvent au terrain de football, qui sont derrière cette situation. Bien avant ma nomination, on luttait contre ce fléau il y a de cela environ 5 ans. Lorsqu’ils ont appris que je suis le président de la délégation spéciale, ils ont changé de lieu. Dans leur jeu, il y à des taxis-motards embauchés qui mettent en garantie leur moto. Dans la foulée, cette situation met en mal le propriétaire et son chauffeur. Une fois informés, nous avons interdit ce jeu, tout en menaçant de mettre aux arrêts les contrevenants. Donc avant-hier, toute la nuit, ils faisaient des tapages nocturnes, le matin lorsqu’on a appris cette nouvelle, nous nous sommes rendus avec la garde communale sur leurs lieux, où trois (3) d’entre eux ont été arrêtés. Après, les agents se sont mis à la recherche de l’organisateur de ces jeux. C’est dans ça, que les restants des jeunes sont venus prendre d’assaut les locaux du poste de police. Ils ont chassé les agents qui étaient là postés par des jets de pierre. Après ils ont cassé la porte du violon, ils ont libéré les trois détenus. Lorsque les agents sont revenus, les jeunes les ont molestés. L’un d’entre eux a reçu des coups à la tête. D’après lui, ils ont utilisé une chaise. Le second a reçu un coup de brique à l’estomac », affirme Salman Baldé, président de la délégation spéciale.
Dépassées par les événements, les autorités locales de Tarambaly ont appelé des agents de la police centrale de Labé en renfort. Déjà une personne a été arrêtée.
« Dans la foulée, le sous-préfet a informé le commissariat central. De mon côté, j’ai informé les autorités préfectorales sur la conduite à tenir, vu que notre force était limitée, à cause des blessés enregistrés dans les rangs de nos agents. A l’arrivée des agents de la police centrale, il n’y avait qu’un des jeunes ici, lui avait dit qu’il ne va pas fuir. Il a été envoyé au commissariat central. Pour le moment, nous recherchons le reste du groupe », a conclu Salman Baldé.
Tidiane Diallo