Contrôle carte grise et permis de conduire biométrique à partir du 1er septembre : 52 points de contrôle identifiés
Pour le renouvellement des plaques d’immatriculation et des permis de conduire en Guinée, la Direction ́nationale des Transports Terrestres et ses partenaires sont en train de mettre les bouchées doubles pour sensibiliser les détenteurs d’engins roulants afin qu’ils se conforment à la règle d’ici la date limite définitive fixée au 31 août prochain. À partir du 1er septembre 2024, le contrôle et la verbalisation vont commencer. Tout usager non conforme à la nouvelle réglementation sera verbalisé, nous apprend-t-on.
Parallèlement à cette campagne de sensibilisation qui a connu la présence des cadres des ministères des Transports et ceux de la Sécurité et de la Protection Civile au rond-point du palais du peuple, ce mardi 06 août, la gendarmerie passera des messages en rase campagne pour que tous les usagers soient informés de cette date butoir et qu’à partir du 1er septembre 2024 que le contrôle effectif puisse démarrer.
Pour toucher un nombre important d’usagers concernés par le renouvellement de ces documents, la Direction nationale des Transports Terrestres, en collaboration avec ses partenaires, entend à travers cette campagne de sensibilisation faire du porte-à-porte. « Nous avons identifié 52 points de contrôle en synergie avec la police. Des agents vont donc être déployés sur ces différents points. À côté, les opérateurs seront là pour pouvoir offrir du service public à ceux qui sont intéressés à se mettre en règle jusqu’à la date butoir du 31 août 2024. Et à partir du 1er septembre prochain, le contrôle et la verbalisation vont commencer sur l’ensemble du territoire national de la République de Guinée », dira Mamadou Keïta, Directeur national des Transports Terrestres.
Présent sur les lieux, le Directeur central de la police routière, le commissaire divisionnaire de police, Abdoulaye Sangaré, s’est adressé aux usagers en ces termes : « Nous demandons à toute la population de se mettre en règle. Parce qu’à partir du 1er septembre, nous allons entrer en action. Il n’y aura pas de distinction et il n’y aura pas de tolérance. Quiconque sera pris sans permis biométrique et sans un document sécurisé sera verbalisé et va payer les documents.(…). On est prêt à bondir et il n’y aura pas de tolérance. Nous demandons aux policiers de faire preuve de professionnalisme dans le travail ».
Le secrétaire général adjoint de la Fédération syndicale professionnelle des Transports et mécanique générale et par ailleurs 2ème vice-président de la faîtière des transports guinéens, Elhadj Mamadou Yaya Baldé, trouve cette action salvatrice. « Il faut que les détenteurs de véhicules soient sensibilisés et informés de la loi de la République de Guinée, afin qu’ils s’exécutent sans problème. (…) Nous n’avons qu’à dire à tout le monde de prendre des dispositions pour ne pas qu’il soit verbalisé », a-t-il conseillé aux détenteurs d’engins roulants.
Venue donner le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation pour le renouvellement des titres de transports (permis de conduire et carte grise), Fatoumata Binta Barry, cheffe de Cabinet du Ministère des Transports, a rappelé le bien-fondé de cette action. « L’objectif est de sensibiliser nos concitoyens à aller se doter des nouveaux permis de conduire biométrique, qui sont mieux sécurisés et qui permettent par exemple aujourd’hui si on souhaite changer notre permis à l’international de pouvoir le faire, parce que c’est des documents qui sont mieux sécurisés… », a-t-elle dit. Avant de donner officiellement le coup d’envoi de cette campagne.
Mamadou Yaya Barry