Conakry : le ministre du Plan reçoit les lauréats guinéens aux concours d’accès aux écoles de statistiques africaines

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le gouvernement guinéen à travers le département en charge du Plan et de la coopération internationale (MPCI) s’est engagé à former 150 statisticiens et démographes durant les cinq prochaines années, avec l’appui financier de la Banque Mondiale.


C’est dans ce cadre que ledit département à travers l’institut national de la statistique (INS), a signé une convention avec l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan pour former des ingénieurs des pratiques statistiques, en plus de la formation des ingénieurs statisticiens économistes, et des analystes statisticiens du réseau des écoles de sttistique africaine (RESA).


Pour atteindre les objectifs fixés, le MPCI a organisé en avril et en juin 2024 les concours d’accès aux écoles de statistique africaines et à l’institut de formation et de recherche démographiques.

A l’issue de ces concours, 48 guinéens ont été admis à ces écoles et institut, conformément à la répartition suivante : 5 au cycle d’ingénieur statisticien économiste ; 4 au cycle d’analyste statisticien ; 37 au cycle d’ingénieur des pratiques statistiques ; 2 au cycle de démographes.

1
Ces lauréats qui bougeront bientôt pour des études spécialisées en Côte d’Ivoire, Sénégal et au Cameroun ont été reçus ce mardi, 6 août 2024 par le ministre Ismaël Nabé et ses proches collaborateurs dont le secrétaire général.
A l’entame, le Directeur général de l’INS, Makan Doumbouya, a, au nom de l’ensemble de son personnel salué l’accompagnement du ministre et de tout son cabinet dans la réalisation de ce projet. A l’en croire, habituellement, la Guinée enregistre de très faible taux d’admission à ces écoles de formation par manque d’information formation et de préparation.


« Monsieur le ministre, conformément à votre engagement de former 150 statisticiens durant les cinq ans à venir et sur vos instructions, cette année, l’INS a organisé une campagne de sensibilisation dans toutes les écoles de Conakry dans les universités ainsi qu’à Kindia. Il (INS) a également organisé des cours de préparation au niveau de plusieurs établissements scolaires et universitaires du pays. Grâce à la sensibilisation et à la préservation, nous avons pu avoir cette année ce bon résultat… »
Quant au porte-parole des lauréats, elle a tout d’abord tenu à remercier le ministre et ses cadres pour l’opportunité qui les a permis de participer aux différents concours. Elle par la même occasion rassuré au nom de ses collègues qu’ils partent étudier pour la République de Guinée.


« Dès après nos différentes formations, nous reviendrons pour servir le pays. Soyez rassurer que personne d’entre nous ne restera après la formation. Car, nous sommes prêts à retourner l’ascenseur… »

Visiblement content de ces futurs représentants de la Guinée dans ces écoles de formation africaines précitées, le ministre n’a pas manqué de mots pour les féliciter et encourager. Selon lui, c’est toute la Guinée qui est fière de ces résultats.

« Nous venons de recevoir aujourd’hui des jeunes guinéens qui sont admis aux écoles prestigieuses écoles en Côte d’Ivoire, Sénégal et au Cameroun. C’est le lieu de remercier l’INS qui a œuvré inlassablement pour que ces jeunes-là soient admis dans ces écoles (…) La particularité est que c’est la première fois qu’on a cinq (5) jeunes filles admises en Guinée pour ce processus. Je suis particulièrement heureux et j’ai profité de l’occasion pour leur prodiguer d’utiles conseils au nom du Président de la République et de tout le peuple de Guinée. J’ai fait savoir à ces jeunes lauréats qu’ils partent représentés la toute la Guinée. Et nous espérons les recevoir très prochainement en Guinée comme des grands statisticiens qui serviront tout le gouvernement », dira entre autres le ministre Nabé.
Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp