L’ancien Premier ministre guinéen Kabiné Komara invité au Maroc à la 8ᵉ Conférence sur la Paix et la Sécurité en Afrique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le prestigieux think tank marocain dénommé Policy Center for the New South (Centre de Politique pour le Nouveau sud) a organisé les 10 et 11 juin derniers sa 8ᵉ Conférence Annuelle sur le thème  » Rôle de la Médiation dans les Conflits Internes en Afrique « .

Cette organisation est reconnue internationalement pour son rôle d’anticipation, de recherche et de formulation de solutions sur les défis et les enjeux que connaissent les pays en développement dans un monde en perpétuel changement. 

À ce titre, elle fait appel à des experts et grandes personnalités reconnus pour débattre de sujets brûlants, confronter leurs expériences et proposer des recommandations qui seront portées à l’attention des États et des institutions internationales. La conférence de cette année a fait appel aux contributions de 30 personnes-ressources choisies dans 20 pays différents dont l’ancien Premier ministre guinéen Kabiné Komara. 

Durant deux jours, ces grandes personnalités provenant de divers horizons se sont exprimées sur les différentes facettes du thème principal. La contribution de Kabiné Komara a été requise sur le sous-thème » Mécanismes Approches dans la Médiation dans les Conflits Internes en Afrique ».

Dans sa communication de circonstance, Komara a édifié l’assistance sur son expérience dans les situations similaires en Guinée, en Afrique et ailleurs, au compte des institutions sous régionales et régionales africaines et des Fondations Internationales dont il est membre. 

Il a insisté sur l’importance des qualités qui doivent caractériser un bon Médiateur pour réussir sa mission, à savoir son impartialité, sa grande connaissance du milieu, son empathie et le respect dont il doit jouir de la part des parties en conflits.

 Il a ainsi édifié l’auditoire sur la Médiation que le feu Président Guinéen Sekou Toure avait menée en 1974 pour amener, dans une mémorable rencontre à Conakry, les chefs d’État Moussa Traoré du Mali et Sangoule Lamizana de la Haute Volta (actuel Burkina)  à mettre un terme au conflit frontalier qui a opposé leurs deux pays, rencontre au cours de laquelle le grand griot et parolier Guinéen Koyate Sory Kandia avait, dans une envolée mémorable touchée la corde sensible des deux Présidents belligérants au point que ceux-ci se sont serré spontanément les mains.

Komara a aussi mis en exergue le rôle de médiateur efficace que peuvent jouer les Acteurs culturels et Autorités couturières et invité à ne pas sous-estimer le rôle que les femmes peuvent jouer dans la Médiation. Il a cet effet expliqué le rôle crucial que l’Association des Femmes de la Mano River » regroupant les femmes de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia a joué pour mettre un terme à l’atroce guerre qui a ravagé pendant près de 10 ans le Liberia et la Sierra Leone, rôle de Médiation qui a abouti à la signature d’un accord en juin 2003 ; ce qui a valu à cette association des femmes la reconnaissance officielle des Nations Unies par l’octroi à New York d’une Distinction à la fin de la même année. 

Komara a aussi profité de la tribune pour regretter que la plupart des conflits mettent en jeu une myriade d’intérêts et d’acteurs qu’il convient de bien cerner pour réussir une bonne Médiation. 

Parlant de la situation actuelle de la sous-région ouest-africaine, Kabiné Komara a fait une analyse des différentes Médiations que la CEDEAO a menées avec les pays ayant connu des coups d’État.  Il a estimé que des améliorations substantielles devraient apporter aux instruments juridiques de l’organisation pour qu’elle soit mieux comprise par les peuples, surtout dans la façon de décider et d’appliquer les sanctions qui se révèlent être contreproductives par la suite.

Pour terminer, l’Ancien Premier Kabiné Komara a mis en garde sur les pièges découlant des intérêts géostratégiques extérieurs qui impactent la recherche de solution à de nombreux conflits en Afrique. Il a conclu qu’il faudrait mieux prévenir les conflits par le renforcement de la bonne gouvernance. 

En marge des travaux, la Télévision marocaine Méditev a sollicité de Komara deux interviews séparées à diffuser dans son programme de magazine à l’internal:

— La première sur les Enjeux actuels de la lutte contre le trafic des faux médicaments en Afrique,

— La deuxième sur la dynamique actuelle des Conflits en Afrique. 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp