L’exécution des activités inscrites au compte de la 5ème édition de Kania Soli se poursuit dans la préfecture de Kindia. Après une journée consacrée à la visite de quelques sites touristiques, d’autres actions viennent d’être réalisées. Comme prévu, les citoyens ont donné un coup de balai à plusieurs endroits de la ville de Kindia. Et, une quarantaine de jeunes filles ont bénéficié des notions basiques de la confection des tissus traditionnels.
C’est un Kania Soli qui se déroule en grande pompe. Comme chaque année, les fils et filles de Kindia se sont donné rendez-vous pour passer ces 72 heures de Kania Soli dans l’allégresse. Le samedi matin, plusieurs endroits du centre urbain ont été balayés par les citoyens massivement réunis. « Ces 72 heures de Kania Soli, c’est une batterie d’activités qui seront réalisées. A la veille nous avons programmé des visites touristiques qui ont été réalisées. Aujourd’hui c’est l’assainissement et plusieurs lieux sont concernés comme ici à la place des martyrs, l’enceinte de l’hôpital. Il y a aussi la formation des jeunes en teinture et nous allons également faire des dons. Après la nuit, nous allons nous retrouver la nuit pour les contes et légendes. La mobilisation elle est forte, les Kindiakas sont venus de partout à travers le monde pour cette grande fête », a expliqué Mme Djenè Keïta, président de l’association Kania Diyé.
Venu de la Belgique pour participer à cet événement qui réunit les fils et filles de Kindia, Wandel Soumah livre ses sentiments en ces termes: « C’est un sentiment de joie, une grande fierté de venir assister à ce grand événement qui nous tient beaucoup à cœur et surtout de représenter la diaspora guinéenne. Nous aussi, on a une association des fils de Kindia, qu’on appelle Kania Mounafanyi. Donc il faut venir au nom de cette association participer à cet événement qui réunit les Kindiakas ».
Pour la formation de plusieurs femmes des différents quartiers de Kindia à la coopérative des femmes teinturières, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola HABA qui a présidé la cérémonie de clôture.
La nuit, les citoyens se sont retrouvés pour écouter les contes et légendes pour le bien de la culture Kanianaise. Dimanche 16 juin 2024, jour de la fête de l’Aid Elkebir, un grand concert a été offert aux paisibles citoyens de Kindia.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.