Hajj 2024 : toujours bloqués à Conakry, une centaine de pèlerins partagés entre inquiétude et espoir

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À moins de 10 jours de la fin du pèlerinage 2024, à la Mecque en Arabie Saoudite, une centaine de candidats inscrits sur la liste au compte du Gouvernement Guinéen sont toujours à Conakry.
Selon des témoignages recueillis au Centre Islamique de Donka qui sert de lieu d’embarquement, parmi les 169 musulmans qui resteraient, seulement une quarantaine ont pu quitter Conakry dans la nuit du jeudi aux environs de 4h du matin.

Invités à la Villa 32 dans la journée du jeudi 06 juin 2024, ces candidats au pèlerinage qui ne demandent qu’à effectuer le voyage pour le Hajj ont été rassurés, disent-ils, par les autorités guinéennes qui sont en train de tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent partir dans les heures qui suivent.

Rencontré dans la matinée d’hier vendredi 07 juin 2024, au Centre Islamique de Donka, ID qui fait partie de ce groupe a fait part de ses inquiétudes.

« Mon inquiétude c’est de ne pas pouvoir effectuer le voyage pour La Mecque. Nous prions Dieu et son Messager et tendons la main aux autorités de nous aider à effectuer ce voyage. Nous avons dit au revoir à toutes nos familles un peu partout. Depuis le début des démarches, j’ai fait 4 voyages entre Kankan et Conakry. Et mon dernier voyage remonte au week-end dernier parce qu’ils avaient dit de tout faire que lundi me trouve ici » dit-il. Et d’ajouter :  « après un tour à la villa 32 située dans la Commune de Kaloum, il nous a été dis de revenir au Centre Islamique de Donka peut-être d’ici demain à 7h tout rentrera dans l’ordre ».

Un autre candidat au pèlerinage qui semble s’en remettre entièrement à la volonté divine a laissé entendre ceci: « On nous a dit qu’une autorité guinéenne a eu des échanges avec des responsables Saoudiens qu’un vol partira demain samedi mais nous ne savons pas c’est à quelle heure plus précisément. En tout cas nous sommes assis ici avec cet espoir là. Nous avons également appris que le président aidera à ce que les gens puissent partir ».

Par ailleurs MAD a fait savoir qu’il est contrarié par le fait qu’il se retrouve jusqu’à présent en Guinée. « Mon souci c’est le fait que je n’ai pas pu voyager d’abord mais si ce voyage pour le pèlerinage se réalise je ne pourrai que remercier Dieu et son Prophète. Et si c’est le contraire aussi je ne peux pas aller au-delà de la volonté du Tout Puissant Allah », a-t-il laissé entendre.

Selon un responsable du Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR), un vol additionnel est prévu ce samedi pour ces candidats au pèlerinage, bloqués à Conakry.

Mamadou Yaya Barry

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp