Examen d’entrée en 7ème à Dixinn : l’inspecteur général de l’éducation lance la première épreuve pour les 4740 candidats dont 2412 filles

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les évaluations de la fin du Certificat d’Études Élémentaire (CEE) ont démarré ce lundi, 10 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Au compte de la Commune de Dixinn, c’est dans la salle dix (10) de l’école primaire JOZIP Broz Tito qui a servi de cadre à ce lancement officiel. Ces élèves répartis dans 16 centre dont 199 salles, composent sous le mot d’ordre tolérance zéro.


« Il sera question durant tout le processus de cet examen de suivre l’application stricte des différentes instructions données par M. le ministre. Les surveillants ne sont pas là pour éliminer les candidats ils sont là pour les empêcher au maximum de tricher, de communiquer. Le meilleur surveillant ce n’est pas celui qui élimine un nombre élevé de candidats, mais plutôt celui qui empêche au maximum les candidats de tricher…. Aux candidats, qu’ils comprennent que nous ne sommes pas là pour les détruire. Nous sommes là pour les préparer, pour les former, les évaluer après neuf mois afin de connaître le degré d’assimilation des cours. Ce sont les sujets qui se trouvent dans les programmes qu’on leur donne… Tous les programmes d’enseignement ont été bouclés », a signifié l’Inspecteur général de l’éducation et membre de la coordination nationale, Morlaye Yattara.
À l’école primaire Barry Diawadou où la délégation s’est dirigée après le lancement, le Ministre des infrastructures et des travaux publics a prodigué de sages conseils aux candidats avant d’indiquer que le Chef de l’État a mis les moyens dans l’éducation, lui qui tient selon lui à ce que la Guinée puisse avoir une jeunesse qui prendra demain la relève du pays.
« Nous avons été candidats un jour, on a été élève, c’est de les demander d’abord d’être sereins. On lit bien le sujet, une fois qu’on a bien lu, on a compris, on traite le sujet et après il faut se lire avant de mettre au propre. Après on ne peut que leur souhaiter bonne chance en tant que parent mais également en tant que ministre parce qu’on sait que l’éducation c’est le baromètre d’un pays, c’est le défi qu’on a aujourd’hui », a mentionné Mohamed Abdoulaye Diallo.
Selon les statistiques données par le Directeur Comunal de l’Éducation de Dixinn, Mamady Konaté, ils sont au total 4740 dont filles 2412 inscrits à cet examen au compte de sa circonscription, répartis dans 16 centres.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp