Kindia : 16 229 candidats dont 7 923 filles affrontent les épreuves du CEE dans la préfecture

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les premières épreuves de l’examen du certificat d’études élémentaires viennent d’être lancées sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Kindia située à 135 kilomètres de la capitale guinéenne, ils sont au total 16.229 candidats dont 7.923 qui rêvent d’obtenir leur moyenne pour passer au secondaire.
C’est sous une fine pluie, au GSP Général Lansana Conté de Sarakoléah que les autorités administratives et éducatives se sont retrouvées ce lundi matin pour donner le coup d’envoi de cet examen d’entrée en 7ème année. Le gouverneur de la région administrative de Kindia a apprécié les dispositions prises pour le bon déroulement de ces examens.

« Ce lundi, c’est le lancement officiel de l’examen d’entrée en 7ème année, nous sommes donc à l’école Général Lansana Conté de Kindia pour lancer ces épreuves et nous avons constaté une très bonne organisation au niveau de l’école et d’ailleurs cette organisation commence depuis le haut lieu. A commencer parble président de la République qui a mis les moyes à la disposition pour que les examens se passent bien sans problèmes. Nous avons suivi le ministre de l’éducation nationale qui a demandé de ne pas mettre la pression sur les enfants, ils doivent passer les examens dans la sérénité, les surveillants doivent etre exigeants, empêcher les enfants de faire la fraude », a expliqué le général de 2ème section, Aboubacar Sidiki Diakité.


Pour sa part , la Directrice Préfectorale de l’Education (DPE) de Kindia a donné les statistiques en ces termes : « Au compte du CEE, le Certificat D’Etudes Élémentaires à Kindia, nous avons 16229 candidats dont 7923 filles. Nous venons de lancer la toute première épreuve qu’est la rédaction. En outre, à l’endroit des candidats la sensibilisation avait commencé avant les examens nationaux, nous avons été instruits par notre ministre de l’éducation. Cette année, les examens doivent être organisés dans l’accalmie, dans la sérénité et que toutes les dispositions doivent être prises au niveau sécuritaire et au niveau aussi sanitaire. C’est pourquoi d’ailleurs nous remercions Monsieur le président qui a mis tous les moyens à notre disposition pour le bon déroulement de ces examens. Et à notre ministre, cette fois-ci une plate-forme a été créée et ça c’est une grande mesure corrective au niveau des candidats, au niveau des enseignants et des encadreurs. C’est une plate-forme qui nous a aidé à avoir l’équilibre au niveau des effectifs », ajoute Mme Arabé Condé.

Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 624 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp