Les examens nationaux au compte de l’année scolaire 2023-2024 ont été officiellement lancés sur toute l’étendue du territoire national guinéen ce lundi 10 juin 2024.
Ils sont 2090 candidats dont 1099 filles à concourir au compte du Certificat d’Etude élémentaire (CEE) dans la commune de Kaloum dont le lancement officiel a été effectué à l’école primaire de la Gare.
Sur les lieux, une délégation composée de la gouverneure de la ville de Conakry, Gle M’mahawa Sylla, le secrétaire général adjoint du gouvernement, Fayimba Mara, secrétaire général du MEPU-A, le président de la délégation spéciale de Kaloum et autres autorités du système éducatif.
Dans son adresse aux élèves, la gouverneure de la ville de Conakry a tenu à signifier l’importance de cet examen et conseillé la sérénité aux tout-petits surtout pour ce centre qui acceuille 312 filles sur 484 candidats.
« On a tout simplement encouragé les enfants à se tranquilliser dans la tête et se considérer comme s’ils sont dans les évaluations habituelles. Car ce n’est qu’en restant serein qu’on puisse atteindre l’objectif. Le souci de tout gouvernement, je leur ai dit comme vous voyez la représentation des autorités ici aujourd’hui c’est pour dire que l’Etat considère les enfants, les femmes et les personnes âgées et qu’ils ne peuvent pas commencer leur examen sans la présence des autorités », dira-t-elle telle.
Quant au secrétaire général adjoint du gouvernement, il a exhorté les surveillants à la rigueur. « Nous exhortons l’ensemble des surveillants de veiller à l’application stricte des règles pour que les examens se déroulent dans un climat serein et que les objectifs soient atteints parce que ce le tout premier filtre de la sélection des élites du pays. Le président de la République dans ces réformes institutionnelles met en priorité le système éducatif. Donc, c’est un évènement important pour toute la nation, donc nous avons l’œil là-dessus et nous souhaitons que les meilleurs gagnent ».
Pour cette commune qui regroupe 6 centres, le DCE de Kaloum estime que tout est fin prêt pour un résultat escompté, surtout une transparence à travers la digitalisation.
« Nous tenons à ce que les méritants passent, nous tenons à ce que les élèves surtout les plus petits ne soient pas stressés par bon nombre de protocole. Donc je rassure tous ceux qui sont engagés dans ce processus sont prêts pour que cet examen soient fin prêt. Parce que toutes les conditions ont été créées par le gouvernement.
La particularité de cet examen c’est la reconduite de tout ce qui sont les points forts des examens passés.
Les particularités de cette année, il y a eu des plate-formes qui ont dégressé le nombre de candidats et avec la digitalisation à outrance, les choses seront accélérées. Les passe-passes administratifs seront réduits », a rassuré le DCE de Kaloum, Ibrahima Yattara.
Mayi Cisse.