SiguiriLes mines d’or artisanales ne cessent d’endeuiller des familles dans la ville aurifère de Siguiri. Ce samedi 2 avril 2024, dans les environs de 15h, deux (2) petits garçons ont trouvé la mort dans une noyade.
Le drame s’est produit à Bembéta, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 55km de Siguiri. Rencontré sur les lieux, un responsable de la croix rouge locale nous a expliqué la scène.
« Tout le monde sait que les machines poclins ont laissé des traces graves ici à Doko, les trous sont creusés partout. Les deux enfants étaient venus pour se laver, ils sont tombé dans ce grand trou, finalement ils ont trouvé la mort sur place. Personne ne peut déterminer la profondeur de ces trous, c’est vraiment pitoyable. Il ya au tant de cela dans notre localité », dit Djanko Dansoko.
Après avoir extraire les corps dans l’eau Docteur Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant de profession, a fait une expertise médicale pour déterminer raisons de cette mort. « C’est une situation très déplorable, nous venons de faire l’expertise sur les corps, aucune force extérieure ne s’est abbatue sur les deux enfants, ils ont trouvé la mort dans une souffrance ,par suite d’une noyade, causée par les trous creusés par les machines poclins. Je demande aux pères et mères de famille de veiller sur les enfants. C’est une mort naturelle à la fois violente, probablement liée à une noyade », conseil-t-il.
Aux dernières nouvelles, les victimes s’appellent Mamady Condé, âgé de 6 ans et Sidiki Camara, âgé de 5 ans environs originaire de Kouroussa.
NoyadeNouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14