Escroquerie, vente aux enchères : un réseau camerounais démantelé après plus de 800 millions gnf dérobés
Fin de l’aventure pour de redoutables bandits camerounais, en opération aussi bien en Guinée que dans plusieurs pays d’Afrique. Ce réseau s’est depuis quelques mois, mis à escroquer des citoyens guinéens, en leur proposant la vente de véhicules à des prix alléchants, devant attirer des acquéreurs. À travers une opération conjointement menée, la douane nationale a réussi grâce à la police, à mettre main sur ces présumés escrocs, tous de nationalité camerounaise. À la suite d’une conférence animée ce mardi, 13 août 2024 à Conakry, le Directeur Général de cette direction a révélé que ce sont plusieurs de nos francs qui ont été soutirés dans les mains des pauvres avant le démantèlement du réseau, appelant à plus de vigilance. Le réseau a démarré quand et comment en est-on arrivé là ?
« Depuis le mois de juin, ils ont commencé cette opération. Dès que l’administration des douanes a eu cette information, immédiatement, j’ai adressé un courrier au Directeur général de la police nationale en portant plainte contre X, c’était le 13 juin. Et le 14 juin, j’ai fait pareil en adressant un courrier au DG de l’ARPT avec certaines informations. J’ai fait une rédaction sur les réseaux sociaux pour pouvoir les traquer. Donc on n’a pas tardé, on a réagi tout de suite dès qu’on a constaté qu’il y avait ces faux avis sur les réseaux sociaux au nom de l’administration des douanes », a d’abord rappelé le Général de brigade Moussa Camara.
Poursuivant sa communication, la première autorité de la douane nationale a confié que les enquêtes menées par la police ont aidé à comprendre que le cerveau de ce groupe de bandits serait au Cameroun.
« Je précise bien aussi, ceux qui ont été arrêtés en Guinée, ce sont effectivement des Camerounais qui sont dans les mains des services de police. On a cru que le problème allait trouver solution, qu’ils allaient arrêter leurs agissements.
Malheureusement, ils ont continué. C’est pourquoi j’informe le public que ce sont des faussaires, ce sont des délinquants, ce sont des bandits qui agissent au nom de l’administration des douanes. La signature a été imitée, la liste des véhicules de grande valeur qu’ils affichent, du début à la fin tout est faux. Il ne faudrait donc pas que les citoyens tombent dans le piège. Car, les documents élaborés par la police après avoir entendu ces délinquants attestent qu’ils avaient collecté une somme de 300 millions de francs guinéens », a-t-il précisé.
Comment se passe le scénario ?
« Avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, quand on est malveillant, on peut arriver à faire beaucoup de choses. Ces escrocs restent au Cameroun là-bas, ils montrent la chose de toute pièce et balancent sur les réseaux sociaux. Et, ce sont des pauvres innocents guinéens qui font les frais en payant de l’argent. Jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas d’informations encore en tout cas sur des complices en Guinée. Et peut-être c’est l’occasion de préciser, que ceux qui sont là, qui reçoivent de l’argent par virement, parce qu’ils disent que pour souscrire, il y a un montant à payer et ils donnent la garantie que les premiers qui payent s’inscrivent seront les premiers servis. Donc, ils auront la possibilité selon eux, d’avoir un véhicule tout de suite, et malheureusement les gens s’empressent. D’après leur déclaration, ils reçoivent ces paiements au moyen de monnaie électronique, soit Orange Money ou Mobile Money, ils font l’échange en francs CFA qu’ils envoient à leur patron escroc du côté du Cameroun. Certains citoyens, avant qu’on ne démantèle ce réseau, sont déjà tombés dans leur piège », a expliqué le DG de la douane.
Cas des victimes de l’escroquerie!
« Il y a certains citoyens qui se sont rapprochés de la douane effectivement après avoir malheureusement payé de l’argent sur le compte indiqué dans le communiqué avec des preuves de paiement. Parce que quand vous payez, ils sont en mesure même de vous envoyer des codes barrés qui vous rassurent que c’est du sérieux. Donc on leur a dit qu’ils sont tombés dans les pièges des escrocs. On les a également invités à aller voir aussi sur le site de la douane, où on a passé les informations pour alerter tout le monde. Et déjà, plusieurs millions de nos francs ont été confirmés après avoir entendu ces délinquants qui sont arrêtés », a-t-il expliqué.
Cas des escrocs arrêtés par la police !
« Nos collègues policiers et Interpol sont déjà en train de travailler sur le dossier. Quand il y a des criminels en dehors du pays et qu’on a des preuves, il y a une coopération internationale entre les policiers du monde, en tout cas un grand nombre de pays au monde, qui adhèrent à cette coopération. Donc c’est par ce canal-là que la police est en train de passer pour mettre main sur leur cerveau du côté du Cameroun. Parce que récemment, ils ont aussi publié une liste de véhicules qui coûtent très cher, avec un faux avis d’appel aux ventes aux enchères des douanes guinéennes, ce qui est archi-faux », a conclu le Général de brigade Moussa Camara.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653