Cagnotte des sinistrés de Kaloum : que sont devenus les 353.141.836 gnf mobilisés ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fans l’objectif de faire la  lumière sur la gestion des biens matériels et la cagnotte issue de la chaîne de solidarité en faveur  des sinistrés de l’incendie du dépôt des hydrocarbures de Kaloum survenu le 18 décembre dernier, un point de presse a eu lieu ce samedi 17 février 2024.
Dans un complexe hôtelier de Ratoma a Conakry, ils étaient 4 jeunes à faire la situation de nombreux vivres cumulés et une somme de 353.141.836 francs guinéens, récoltéd en une semaine.
Ces collectes nées d’une chaîne de solidarité des jeunes venus de partout ont tenu à apporter des précisions. « Malgré la restriction de l’internet en Guinée, la plateforme Billet Facile a récolté beaucoup de finances. Les gens, dans leur interprétation, ont dit que Billet Facile a détourné de l’argent. C’est pourquoi nous avons voulu vous dire la destination du montant récolté, avec des preuves à l’appui. Retenez avant tout que nous ne sommes pas une organisation, ni un mouvement, nous sommes juste des jeunes citoyens guinéens qui ont ressenti l’envie de venir en aide aux sinistrés de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum », ont-il ténu à préciser à travers Alpha Camara, avant de dénombrer les dons en nature.
« Il s’agit de 21 packs de biscuits, 1200 pièces de brosse à dent, 21 packs de chips, 97 cartons de corned-beef, 27 coussins,  95 gros sachets de détergent en poudre, 7 camions d’eau (packs sachets et bouteilles), 122 cartons d’huile CIAO, 62 cartons de jus pour enfant, 4472 cartons de jus, 96 packs de kleenex, 349 cartons de lait en liquide, 299 cartons de lait en poudre, 17 cartons de lingette pour enfant, 106 packs de maggi, 13 voyages de camions de manger distribués aux sinistrés, 29 matelas, 376 boîtes de mayonnaise, 30 casiers d’œuf, 32 sacs d’oignons, 1697 miches de pain, 5 cartons de pampers, 144 pièces de pâte dentifrice, 31 cartons de petit pois, 134 poche de sang, 565 cartons de sardines, 272 cartons de savon brique, 15 cartons de serviettes hygiéniques, 10 paquets de spaghettis, 367 sacs de sucre, 138 cartons de tomates, 5 camions de vêtement (chaussures, draps et autres) », a fait savoir Aminata Pascal Soumah.
Contrairement à  certaines rumeurs, Asma Mory Konaté, l’un des pionniers de cette chaîne et responsable de la plateforme “Billet facile“, cette chaîne même qui a permis la réception des dons financiers informe que cette donation est gérée par les autorités guinéennes.
«Les gens doivent savoir que dans l’argent récolté, nous n’avons rien perçu, ni pris dedans. Comme je l’ai dit, c’est une plateforme gratuite où les ONG peuvent initier leur cagnotte. On n’a rien pris, ni reçu de l’argent. Et au jour d’aujourd’hui, l’argent se trouve à la banque et entièrement sous la gérance de l’État. Et cela après deux semaines du drame. Il y a eu plusieurs cagnottes sur la plateforme. Les gens nous ont appelés pour nous dire qu’il y a eu plusieurs cagnottes, où est passé l’argent des autres cagnottes. Concernant les cagnottes, nous avons commencé à lancer ça depuis le cas de Ebola. Et comme je l’ai dit, c’est gratuit pour toutes les organisations qui aimeraient y faire des cagnottes. Il y a plusieurs cagnottes sur la plateforme et chaque cagnotte porte le nom de son organisation. Donc sur la plateforme, il n’y a pas que la cagnotte pour les personnes sinistrées de Kaloum. À présent, nous n’avons le contrôle que sur une seule cagnotte lancée au nom de la société Billet Facile. Elle a mobilisé 353 141 836 milles francs guinéens. Ce montant est transparent et visible sur la plateforme, ainsi que le nom des donateurs et autres. Cet argent a été versé sur un compte créé au nom des sinistrés de Kaloum. Le nom du compte, c’est : contribution incendie dépôt carburant Kaloum. 348 411 836 francs guinéens ont été versés sur le compte. Une somme de 5 millions a été prise pour donner à la presse. Nous avons transféré tous les reçus aux autorités compétentes. L’État fait bien déjà son travail et nous espérons qu’il continuera dans ce sens pour que l’argent touche les sinistrés de Kaloum, puisque c’était ça l’objectif:, a-t-il informé.
À noter qu’une remise officielle est prévue dans les jours à venir entre les initiateurs de cette chaîne de solidarité et les autorités compétentes.
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp