[Revue de presse] Le Maré-Sall Maquis, nouvel homme fort, l’alliance des États du Sahel s’attaque à Macky Sall… à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont : le Maré-Sall Maquis, nouvel homme fort, l’alliance des États du Sahel s’attaque à Macky Sall, le sacre d’une Côte d’Ivoire chanceuse et combative…

Dans sa parution numéro 1661 du 12 fevrier 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Sénégal : Le report de la présidentielle du 25 fevrier est perçue comme un putsch. Le Maré-Sall Maquis, nouvel homme fort ! » Sur la question, notre confrère écrit : « le report de la présidentielle sénégalaise du 25 février au 15 décembre 2024 ouvre la voie à l’instabilité dans le pays, où protestataires et farces de sécu s’affrontent. Ce revirement qualifié de coup d’Etat est un recul sans précédent alors que jusque-là le Sénégal faisait figure d’un bon exemple de démocratie. Il y a douze ans, lors de la présidentielle de 2912, Maquis Sall incarnait l’alternance face au président sortant qui rempilait pour un troisième mandat en dépit de l’opposition de la rue. Il s’était posé également en chantre contre la dynastie Wade, faisant échec à la volonté de « Gorgui » (surnom de l’ex-president Wade Coco-taillé) de se faire succéder par son fils Karim. Nul n’aurait parié que l’actuel président sénégalaid allait s’engager à son tour dans « les chemins interdits en démocratie », comme le dirait l’autre Sall (Kelefa), défunt président de la Cour constitutionnelle guinéenne… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1189 du 12 fevrier 2024 a mis à sa Une : « Report de la Présidentielle. L’Alliance des États du Sahel s’attaque à Macky Sall ! » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Depuis l’annonce par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall du report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février, l’atmosphère politique au Sénégal est électrique. Cette décision inattendue, survenue quelques heures seulement avant le début officiel de la campagne électorale, à suscité une vague de réactions tant au niveau national qu’international. Le report a également provoqué une réaction vive de la part de l’Alliance des États du Sahel (AES), une coalition regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette dernière a vivement critiqué la décision du gouvernement sénégalais, l’accusant de mensonge et de parjure. En effet, selon l’Alliance des États du Sahel, le décret annonçant le report de l’élection présidentielle aurait été émis sans la consignature du Premier ministre Amadou Ba, rendant ainsi le document « nul et non avenu ». Cette accusation de « décret fantôme » a jeté de l’huile sur le feu dans un contexte politique déjà tendu… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1409 du 14 fevrier 2024 a barré à sa Une : « Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le sacre d’une Côte d’Ivoire chanceuse. » Sur la question, le journal précise : « Le 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) à pris fin le 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan. A la surprise générale, les Éléphants ivoiriens ont arraché le trophée aux Super Eagles nigériens. Les Super Eagles ont ouvert la marque les premiers vers la fin de la première mi-temps par leur capitaine William Troost-Ekong. Les Éléphants ivoiriens sont revenus au score en seconde période (63e), grâce à Franck Kessié. Puis. Ils ont pris l’avantage grâce à Sébastien Haller à la 8ème minute. Le reste du temps a été intense, mais le score est resté intact. Les nigerians ont tenté le tout pour le tout, sans réussir à redresser la barre et à s’offrir les prolongations. En s’imposant 2 à 1, les Éléphants se hissent sur le toit de l’Afrique pour la troisième fois de leur histoire et neuf ans après leur dernier sacre en 2015… »

A la semaine prochaine

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp