La problématique d’eau potable dans les communes de Boké et Boffa, au cœur d’une réunion de concertation
Entouré des membres de son cabinet, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, a échangé dans la matinée du lundi, 29 janvier 2024 avec les responsables et cadres des services déconcentrés autour de la problématique d’approvisionnement de l’eau potable pour les populations des communes de Boké et Boffa en période d’étiage.
En informations générales, Mamadou Camara s’est également félicité de la victoire du Syli national de Guinée face à son homologue de la Guinée Equatoriale éliminée de la CAN 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Par ailleurs, le gouverneur de Boké a exprimé son regret d’apprendre que les supporters infiltrés des drogués et voleurs s’illustrent dans le vol de téléphones et d’autres biens précieux des paisibles citoyens au niveau des rues 110ème, 400 bâtiments et Yomboya.
C’est pourquoi, Mamadou Camara invite les services de sécurité à prendre des dispositions utiles pour éviter ces genres de bavures en pareilles circonstances.
En ses termes, le gouverneur annonce une mission de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) pour l’enrôlement biométrique des expatriés dans les entreprises minières.
D’entrée, le Gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de police, s’est d’abord réjoui de la qualité de la mobilisation des cadres avant d’indiquer que la reprise des réunions hebdomadaires devant aboutir à la prise des décisions a pour finalité, le suivi de l’application des recommandations formulées à cet effet.
Par rapport à la problématique d’approvisionnement de l’eau potable des populations des communes urbaines de Boké et Boffa, le gouverneur prévient que le fleuve Batafon, l’unique barrage qui dessert la préfecture de Boké en eau potable, va bientôt sécher.
Quelles alternatives et stratégies ? s’interroge le premier responsable de la région de Boké avant d’annoncer le démarrage des travaux techniques qui, d’après lui, vont commencer à être réalisées pour palier à cette situation catastrophique qui guette les préfectures citées plus haut.
Pour un premier temps, le gouverneur informe que les plans d’action ont été élaborées à cet effet tout en promettant de s’investir dans la construction.
Séance tenante, Mamadou Camara a procédé à la constitution d’une Commission devant réaliser des études, une manière d’aider les autorités à prendre des dispositions urgentes afin d’éviter le pire aux populations des collectivités locales de Boké et Boffa au cœur de l’exploitation minière et du flux migratoire.
Au cours de la réunion, il a été évoqué l’examen des TDR (Termes de Références) en lien avec les préparatifs de la célébration des festivités la fête des femmes prévue le 8 mars prochain.
Dans sa communication, le gouverneur évoque la récurrence des grèves, des barricades sauvages déclenchées par les délégations syndicales et travailleurs dans sociétés minières qui, dit-on, n’ont pas atteint leurs objectifs à cause de l’arrêt intempestifs des activités dans les Mines.
A ce niveau, il pense que le climat de cohabitation entre communauté et sociétés minières mérite d’être améliorée pour la paix et la stabilité des zones minières.
Prenant la parole à leur tour, certains participants parlent de l’organisation d’un forum Communauté-Sociétés minières, la sensibilisation des communautés riveraines et le respect rigoureux des textes réglementaires et du Plan de Gestion Environnemental et Social (PEGES).
Mamadouba Camara