La Guinée vient de participer au 26ème Championnat d’Afrique des nations masculin de Handball qui s’est déroulé en Égypte du 17 au 27 janvier 2024.
L’équipe guinéenne a souffert le martyr lors de cette compétition.
Elle a été vidée de son hôtel et une partie de ses matériels bloquée par la direction générale de l’hôtel, le jour du match d’ouverture contre le pays hôte, l’Égypte. Elle a ensuite sommé par la direction de la compétition de régler ses frais de participation sous peine d’être exclue de la compétition.
Malgré ces condition difficiles, les handballeurs guinéens se sont qualifiés en quarts de finale avant d’être éliminés par la Tunisie.
En dépit de cette défaite, la Guinée a arraché sa qualification en coupe du monde en se hissant à la 5ème place, suite à sa victoire contre la RD Congo.
Malgré cette grande performance sans la moindre prise en charge par l’État, les primes des handballeurs guinéens restent encore impayées.
Avec ces situations, ils décident d’aller en grève ce mardi 30 janvier, à partir 12 heures GMT pour manifester leur mécontentement.
Pour rappel, les joueurs du Syli national en Côte-d’Ivoire ont séché les entraînements après leur qualification en huitièmes de finale pour réclamer leurs primes à l’État. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a vite réagi en réglant les primes de Naby Keïta et ses coéquipiers.
Mamadou Ba