Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé, ce mercredi 24 janvier 2024 à l’inauguration de la toute première maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFEE) de la République de Guinée, sise à Dixinn Terrasse.
Cette initiative du ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Emploi à travers l’AGUIPE et l’ONFPP vise à créer de l’emploi pour toute personne en âge de travailler.
Prenant parole, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a déclaré: »je peux vous assurer aujourd’hui que cette maison représente la première étape du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois, auquel vous êtes particulièrement attaché ».
Pour rappel, a dit le ministre: »le PAE est structuré autour de trois(3) axes principaux :Le premier axe est l’aide directe à l’emploi. Il est prévu de soutenir la création de 6 000 emplois salariés aidés dans des entreprises privées et publiques et la création de 6 000 emplois salariés temporaires grâce à la réalisation de Chantiers HIMO.
Le deuxième axe a pour objectif d’accompagner et de promouvoir la croissance de 1 000 MPME existantes pour la création de 3 000 emplois permanents.
Le troisième axe va mettre en place un ensemble de mesures d’appui à la professionnalisation et à l’auto-emploi. Grâce à ces mesures, nous prévoyons de renforcer ou de créer 5 000 emplois…Dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE,va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme « servir224 » pour la sélection de 6000 jeunes Guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés ».
Au nom du gouvernement, le chef du gouvernement Guinéen, Dr Bernard Goumou de mentionner: » je voudrais que ces emplois puissent être des emplois où vous allez mettre une attention très particulière. Je voudrais aussi lancer un appel à nos partenaires pour cette première année. Nous demandons également à nos partenaires de nous accompagner pour la relance de l’économie. Notre économie a été touchée dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier par l’incendie du principal dépôt de carburant et la Guinée va s’en remettre de manière progressive ».
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.