La Guinée inaugure sa toute 1ère maison de la formation, de l’emploi et de lentrepreunariat

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé, ce mercredi 24 janvier 2024 à  l’inauguration de la toute première maison de la formation de l’emploi et de l’entrepreneuriat (MFEE) de la République de Guinée, sise à Dixinn Terrasse.
Cette initiative du ministère de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Emploi à travers l’AGUIPE et l’ONFPP vise à créer de l’emploi pour toute personne en âge de travailler.

Prenant parole, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a déclaré: »je peux vous assurer aujourd’hui que cette maison représente la première étape du déploiement du Programme Accéléré pour l’Emploi (PAE) visant à la création de 20.000 emplois, auquel vous êtes particulièrement attaché ».
Pour rappel, a dit le ministre: »le PAE est structuré autour de trois(3) axes principaux :Le premier axe est l’aide directe à l’emploi. Il est prévu de soutenir la création de 6 000 emplois salariés aidés dans des entreprises privées et publiques et la création de 6 000 emplois salariés temporaires grâce à la réalisation de Chantiers HIMO.
Le deuxième axe a pour objectif d’accompagner et de promouvoir la croissance de 1 000 MPME existantes pour la création de 3 000 emplois permanents.
Le troisième axe va mettre en place un ensemble de mesures d’appui à la professionnalisation et à l’auto-emploi. Grâce à ces mesures, nous prévoyons de renforcer ou de créer 5 000 emplois…Dans les prochaines semaines, mon département, à travers l’AGUIPE,va lancer dans le cadre de l’Axe 1 du PAE, un appel à candidature via la plateforme « servir224 » pour la sélection de 6000 jeunes Guinéens qui bénéficieront d’un accompagnement vers l’accès à l’emploi salarié aidé dans les établissements et entreprises publics et privés ».
Au nom du gouvernement, le chef du gouvernement Guinéen, Dr Bernard Goumou de mentionner: » je voudrais que ces emplois puissent être des emplois où vous allez mettre une attention très particulière. Je voudrais aussi lancer un appel à nos partenaires pour cette première année. Nous demandons également à nos partenaires de nous accompagner pour la relance de l’économie. Notre économie a été touchée dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier par l’incendie du principal dépôt de carburant et la Guinée va s’en remettre de manière progressive ».
Elisa Camara 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp