Arrivée il y a quelques jours à Conakry pour échanger avec l’Etat guinéen, les entreprises publiques et privées en vue d’un futur partenariat, la délégation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) continue ses visites sur le terrain.
Dans l’après de ce mercredi, 8 novembre 2023, ladite délégation s’est rendue au Port à conteneurs où les installations de Conakry Terminal ont été visitées. Cette visite guidée pilotée par le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson a permis aux visiteurs de comprendre assez de choses sur le fonctionnement dudit Port.
Heureux de recevoir ces hôtes de marque dans leurs installations, le patron de Conakry Terminal a tout d’abord précisé : « Si je parle devant vous aujourd’hui, c’est parce que Conakry Terminal qu’est la filiale de Africa Global Logistique (AGL), qui opère le terminal conteneurs de Conakry a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation du MEDEF (Mouvement des Entreprises Françaises). C’est en quelque sorte l’association des grandes entreprises françaises qui est venue en Guinée ces trois (3) derniers jours. Et qui est venue pour voir et constater de visu les développements, le potentiel et qui est venue avec la vraie volonté de développer les liens économiques et d’affaires entre les opérateurs économiques guinéens, l’Etat guinéen et les opérateurs économiques français », dira-t-il.
Poursuivant, il fera savoir que « dans cette visite, ils (membres de la délégation) ont jugé intéressant de venir voir ce qu’on fait à Conakry Terminal (…) Également pourquoi est-ce que le MEDEF nous a fait la grâce de venir nous voir ? C’est parce qu’on a un plan d’investissement qui va nous permettre d’accompagner la croissance du pays. Et le Terminal Conteneur que vous voyez dont la réalisation a commencé en 2012 et terminée en 2015, au-fur à mesure que l’économie du pays se développe, que le pays se développe, et que les besoins en transport augmentent, il (Conakry Terminal) est en train de devenir pas encore petit, mais juste de la bonne taille. Et ce qu’on va faire, c’est que dans les années à venir, on va le doubler… »
Répondant à une question relative à une éventuelle collaboration entre Conakry Terminal et les entreprises françaises, il a tenu à préciser : « On est content de voir venir les entreprises françaises, mais d’abord et avant tout, on développe une infrastructure qui, à la fin sera une infrastructure qui sera rendue au Port. Donc on ne va pas choisir une entreprise parce qu’elle est française, on va la choisir parce qu’elle est la meilleure (…) Ce n’est pas le drapeau qui va nous faire choisir, c’est la qualité de l’offre. Donc on est content qu’ils viennent voir et on espère qu’ils vont faire des offres et choisira les meilleures. »
Youssouf Keita
+224 622285400