Conakry: la Fondation Orange Guinée et le Ministère de la Santé posent la 1ère pierre d’un centre de d’Hémodialyse, à Kipé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La bonne nouvelle de la pose de la 1ère pierre du centre de dialyse de la République de Guinée est tombée ce jeudi 16 novembre 2023.

Ce centre prévu dans l’enceinte de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne sis à Kipé, commune de Ratoma, mobilise une somme colossale de cinq milliards de francs guinéens d’investissement avec un délai de réalisation de 6 mois maximum.
Une réalisation qui permettra d’accueillir les patients souffrant de maladies renales.
Devant de nombreux membres du gouvernement et ceux de la Santé, le Directeur Général de l’opérateur téléphonique a signifié la volonté de sa fondation d’accompagner la Guinée dans tous les secteurs de développement.


« Cette première pierre symbolise donc notre engagement et notre détermination à offrir à tous les Guinéens, un accès aux soins de santé et nous sommes notamment aux côtés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour apporter notre contribution. Investir dans la santé nationale est primordial. En travaillant ensemble, nous faisons un pas de géant vers un avenir où la dialyse n’est pas seulement un traitement mais une source de qualité de vie. Il n’est pas permis à tous les Guinéens d’aller se soigner à l’extérieur et le seul centre d’hémodialyse de Donka ne suffisait pas, ne suffisait plus pour pouvoir accueillir l’ensemble des patients qui souffrent de cette maladie.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui ont continué à faire de ce projet une réalité, les professionnels de la Santé qui ont été impliqués… Nous avons mis beaucoup de temps pour pouvoir concrétiser ce projet dont la pose de la première pierre déclenchera effectivement les travaux et nous nous efforcerons à les terminer dans les délais. On a estimé ce délai à 6 mois. Nous mettrons tous les moyens à disposition pour que ce centre qui sera créé et entièrement équipé par Orange Guinée soit une réalité au profit immédiat des patients et de toute la population guinéenne », a déclaré Ousmane Boly Traoré, DG Orange Guinée à cet effet.


Le directeur de l’hôpital sino-guinéen lui, n’a pas manqué de rappeler l’importance de cet édifice. »
« L’initiative qu’Orange Guinée a bien voulu donner, à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne dont la pose de cette première pierre va droit au coeur car après la construction de ce bâtiment, le peuple des insuffisants rénaux vivant dans notre pays vont avoir un ouf de soulagement car en Guinée, présentement, nous n’avons qu’un seul centre d’hémodialyse qui est installé à l’hôpital national Donka. Donc c’est un soulagement pour réduire drastiquement les files des patients au niveau du centre de l’Hopital national de Donka. Mes remerciements sincères à Dr Mamadou Péthé Diallo qui a toujours voulu, la prise en charge de ses patients. Car ce sont des patients qui souffrent énormément et cela va nous permettre de réduire de façon considérable l’évacuation des malades souffrant de maladies rénales à l’étranger qui constitue une hémorragie financière au niveau de l’économie guinéenne, pour ceux qui souffrent de cette pathologie qui n’ont pas les moyens de se faire soigner à l’étranger car nous constatons de façon amère que beaucoup parmi nous qui n’ont pas les moyens et de se faire soigner et qui n’ont pas aussi l’accès facile au seul centre et en meurent souvent de leur pathologie», s’est réjoui le Directeur de l’hôpital sino-guinéen, Mohamed Diané.


Dans son allocution, le représentant du ministre de la Santé a remercié la fondation Orange Guinée pour cet apport au secteur sanitaire qui n’est d’ailleurs pas une première.
« De ce centre d’hémodialyse, nous sommes d’autant plus heureux et contents . Depuis presque 18 mois, nous sommes en discussion, en préparation avec la Fondation Orange. Un comité de pilotage de ce projet a été mis en place. Je profite donc de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres de ce comité. Il fallait d’abord trouver un endroit, discuter des modalités de mise en œuvre de ce centre.
La fondation n’est pas à sa première action dans le domaine de la santé. Depuis quelques années, des caravanes, pour la prise en charge de certaines pathologies chroniques pour l’appui aux personnes âgées, la fourniture des médicaments se réalisent déjà à travers le pays. Plusieurs chefs-lieux de région ont été ciblés. Et les perspectives pour les années à venir, c’est aussi d’aller beaucoup plus à l’intérieur du pays, au niveau d’autres localités. Je voudrais donc pour cela saluer encore une fois, le dynamisme de Madame Amina. Qui ne nous a pas lâchés d’une minute au cours de toute cette phase préparatoire», a-t-il introduit.


Ajoutant que ce centre de dialyse est un projet étatique prévu dans plusieurs zones, un service vital pour les malades qu’Orange Guinée a décidé d’accompagner pour le cas spécifique de Kipé.
« Aujourd’hui, sur le financement de l’État, donc du BND, Madame la Ministre, les centres qui sont en construction à l’intérieur du pays, certains ont déjà atteint un taux de réalisation de 80 à 90%. Ce qui veut dire, que le problème des hémodialysés, l’État est en train de trouver une solution. Parce que le plus difficile dans le traitement de ces malades. Ils doivent faire 2 ou 3 séances chaque semaine. Vous vous imaginez, Madame la Ministre, qu’avec un seul centre dans le pays, un malade de N’Zérékoré est condamné à ne plus retourner chez lui parce qu’il peut pas faire le déplacement et avoir ses 3 séances de dialyse à Conakry. C’est pour cela, nous avons opté pour la décentralisation de cette activité, la Fondation Orange est donc venue combler, dans le cadre du partenariat public-privé, le déficit de Conakry et ses environs avec plus de 3 000 000 d’habitants qui avaient besoin d’un 2e ou d’un 3e centre de d’hémodialyse. C’est ce qui donc sera réalisé à travers ce projet qui est un projet qui est suffisamment mûr, qui a passé toutes les contraintes [..] Donc c’est avec beaucoup de bonheur que nous participons à cette séance», a décliné le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Mohamed Lamine Yansané à cette occasion.
Au nom du président de la république et son chef de gouvernement, la ministre de la Promotion feminine, de l’Enfance et des Personnes vulnerables, Aïcha Nanette Conté a remercié une fois de plus Orange Guinée pour tous les nombreux accompagnements, en soulignant ceci : « nous en sommes fiers et que nous comptons sur tous et toutes pour que les 5 mois voire les 6 mois maximum que nous puissions venir procéder à l’inauguration de ce bel édifice pour que la population guinéenne surtout celle vulnérable puisse avoir un ouf de soulagement qu’on ne va plus aller à l’étranger. Aujourd’hui la bataille du gouvernement c’est que le guinéen soit heureux dans son pays, la République de Guinée et ça avec l’apport et l’appui de tout un chacun nous y parviendrons petit à petit. Nous vous exhortons à nous donner un bâtiment de qualité qui va résister au temps».
C’est après ces mots que le directeur de la fondation Orange, Ousmane Boly Traoré, la ministre de la Promotion féminine et le représentant du ministre de la Santé ont procédé à la pose du 2e centre d’hémodialyse de toute la République de Guinée.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp