Boffa : le ministre Guillaume lance la distribution de la récolte du colonel Doumbouya et une partie de celle des ministres aux cantines scolaires

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au nombre de 1617, les cantines scolaires du pays commencent à recevoir leur dotation de la récolte agricole du président de la transition, le colonel Mamadi Diumbouya, et une partie de celle des membres du gouvernement.

C’est le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing qui a procédé ce lundi, 13 novembre 2023, au lancement de l’approvisionnement de toutes ces cantines scolaires qui couvrent tout le pays. Il (ministre) avait à ses côtés plusieurs de ses cadres techniques, le préfet de Boffa, des autorités préfectorales de l’éducation et des parents d’élèves.

Selon le ministre, cet acte qu’est une initiative présidentielle constitue l’aspect social de la transition et que ces riz stockés dans d’autres DPE concernent toutes les cantines du territoire national.

« Il vous souviendra que l’année dernière le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, avait décidé d’octroyer l’entièreté de toute sa récolte aux cantines scolaires. Les ministres, les 50%. Donc aujourd’hui, c’est ce que nous sommes venus matérialiser, lier la parole à l’acte. C’est une première en Guinée. Nous avons choisi de faire le lancement ici à la direction préfectorale (DPE) de Boffa. Dans plusieurs autres DPE, ces riz sont stockés. Il y a plusieurs variétés. Ces riz seront dispatcher dans le pays et les 1617 cantines seront servies de ces riz. C’est ça aussi l’aspect social de la transition. Vous savez la transition, elle est sociale, économique mais aussi politique. Et, on sait qu’un sac vide ne tient pas. Ces enfants vont vraiment profiter de ces vivres quand on sait que ces cantines scolaires ont besoin de ce soutien. C’est un soutien qui va non seulement galvaniser les élèves mais aussi qui va beaucoup aider les parents. Quand vous allez dans les localités reculées du pays, quand vous voyez les enfants qui viennent le matin et qui rentrent sans rien manger, croyez-moi que ces riz vont servir. Donc, c’est le lieu pour moi de dire merci au président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya pour cette idée géniale, l’école guinéenne en avait besoin », dira entre autres le ministre Hawing.

Poursuivant, le ministre a mis en garde toute personne qui se prêterait à d’autres actes : « Croyez-moi que toutes les dispositions sont prises (…) C’est pour aider les pauvres, c’est pour aider les familles modestes, c’est pour aider les enfants démunis. Tout DPE, tout encadreur ou encore toute personne qui se prêterait à d’autres actes, c’est-à-dire prendre ces riz et les revendre au marché, quand il sera pris, il va répondre devant les juridictions compétentes. D’ailleurs, les gens ne se sont jamais associés à de telle inconduite, en tout cas à ma connaissance. Donner le riz aux enfants et que les enseignants ou les encadreurs prennent pour partir revendre au marché, ce n’est pas le propre des enseignants guinéens. Ça, ce n’est pas le propre de l’école guinéenne. Ce qu’on peut vous promettre, c’est que ces riz iront aux ayants droit… »

Heureux de voir ce lancement se passé dans sa juridiction, le préfet de Boffa n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en ces termes : « Je commence par dire merci à Monsieur le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et l’Alphabétisation, merci à tout le gouvernement et je le prie humblement de transmettre le merci de la population scolaire, la population de Boffa en général à Monsieu le président de la République pour cet acte magnanime. Comme l’a dit monsieur le ministre, ces denrées sont destinées à des structures bien indiquées et bien définies. C’est le côté social, le côté administratif c’est le suivi qui en découle, donc on peut rassurer que toutes les dispositions sont prises pour suivre ces denrées de ce magasin jusque dans les cantines et veiller à la bonne utilisation de ce don. C’est un ouf de soulagement quand on sait qu’il y a des enfants qui parcours une certaine distance par jours aller et retour, parfois deux fois juste pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Si le CNRD à travers son premier responsable, le président de la République dote ces cantines scolaires de ce cadeau, c’est vraiment de bonnes initiatives, c’est du nouveau », a dit le colonel Mamadou Ciré Bah.

Youssouf Keita, depuis Boffa

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Des individus abominables sans aucune moralité.
    Le Guinéen,ou plutôt ces Guinéens de la trempe des Hawing et ce soi disant préfet,sont une abomination.
    Regardez Hawing et son gros ventre,on dirait une femme en état de grossesse.
    Depuis quand ce doumbouya est Président de la République en Guinée?
    Un légionnaire français et sa femme française espionne qui viennent tuer plus de 100 soldats Guinéens un maudit 5 septembre 2021 et il se trouve des minables comme ces gens dans la photo pour les appeler “Président de la République.”
    Vous avez vendu vos âmes au diable et le moment venu vous l’apprendrez à vos dépends. Rien n’est éternel. Surtout une usurpation issue dans un coup d’état sanglant opéré par un mercenaire français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp