L’exploitation artisanale constitue de nos jours une exposition totale des orpailleurs au danger. Le jeudi 5 octobre 2023, aux environs de 14heures, un glissement de terre a coûté la vie à trois jeunes hommes dans une mine d’or artisanale de Bouré. Le drame s’est produit dans le district de Bouré Boukaria, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinia, située à 30km de Siguiri.
Toutes les couches sociales de Bouré, les sages, la Croix-rouge, les jeunes volontaires, les autorités locales, la police et la gendarmerie étaient bien présents pour faire part de leur compassion. « La mort de ces trois jeunes hommes n’est pas liée à l’éboulement, c’est un glissement de terre. C’est suite à cela, qu’ils ont trouvé la mort dans une situation pitoyable. Ces trois jeunes sont des conducteurs de tricycle, ils transportent les latérites vers la machine laveuse pour extraire de l’or. C’est au cours de cette activité qu’une partie de la terre a glissé sur leur compresseur. Entre-temps, ces trois hommes sont descendus à l’intérieur de la terre, pour récupérer l’engin. Soudain, une autre partie de la terre a glissé sur ces trois jeunes hommes. Sur place, ils ont tous rendu l’âme. Rapidement, nous avons mobilisé tous les orpailleurs pour les extraire de la boue. Heureusement, nous avons réussi à le faire. Nous remercions tout le monde pour la mobilisation et le dévouement. Que leurs âmes reposent en paix », a expliqué, Moussa Camara, membre de la Croix-rouge de Bouré.
Les victimes s’appellent, Jean Banamou, âgé de 20 ans, célibataire sans enfant, originaire de Yomou, Assou Konaté, âgé de 25 ans, originaire de Mandiana, célibataire sans enfant. Quant à la troisième victime, son identité n’a pas été connue. Une source proche de la victime nous apprend, qu’il serait originaire de Bourénfè, un district de
Sèkè.
Il est à rappeler qu’en l’espace de deux mois, les éboulements ont coûté la vie à 45 personnes dans la préfecture de Siguiri.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14