Conakry: le CFP de Donka baptisé au nom du célèbre écrivain Camara Laye

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Créée depuis 1950, le Centre de Formation Professionnel de Donka, accueillant six filières telles que: l’électricité bâtiment, plomberie sanitaire, la mécanique automobile, la maçonnerie ordinaire, la soudure et la menuiserie, a connu une grande rénovation cette année, une première depuis sa création.

À date, le centre composé de 6 salles de classes de tronc commun avec des ateliers disposant des technologies modernes, peut accueillir jusqu’à 900 étudiants.
Ce vendredi 20 octobre, le Premier Ministre Chef du Gouvernement accompagné du ministre secrétaire général à la présidence, du ministère directeur de cabinet à la présidence de la République, de Alpha Bacar Barry, ont effectué une visite au sein de ce centre d’apprentissage moderne pour une visite guidée. À l’occasion de cette cérémonie, ils ont profité de l’occasion pour baptiser le Centre de Formation Professionnelle de Donka, Centre de Formation Professionnel Camara Laye, l’auteur du roman « l’Enfant Noir », qui fut un ancien élève dudit centre.
À la fin de la cérémonie le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a dans une interview accordée aux médias rappelé les prérogatives du président de la transition et de son gouvernement. « Nous ne sommes pas un gouvernement de promesse, c’est ça la vison du Colonel Mamadi Doumbouya. Son instruction est très claire, c’est l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la cohésion sociale entre les Guinéens. Je pense que la bonne voie de l’amélioration des conditions de vie de nos populations c’est aussi l’éducation, parce que quand l’éducation est en marche  c’est le peuple qui est en marche et c’est ce que nous sommes en train de faire. Nous sommes en droite ligne avec la vision du Président de la République de la République, Son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il expliqué, après avoir planté des arbres à la devanture des classes.
Poursuivant, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) Alpha Bacar Barry explique la raison pour laquelle ce centre porte désormais le nom de Camara Laye.
« Aujourd’hui, nous allons baptiser votre école et vous avez remarqué que nous l’avons baptisé du nom de Camara Laye. Camara Laye est connu pour être l’auteur de l’Enfant noir. Mais savez-vous dans quelle condition il a écrit l’enfant Noir ? Camara Laye a quitté Kouroussa, il est venu à Conakry. Et à 16 ans il a commencé a étudier dans un centre de formation professionnelle qu’on appelait Georges Poiret. Et vous savez c’est où Georges Poiret? C’est la où vous êtes arrêtés comme ça. Il a fait une école professionnelle ici et il a eu un CAP de mécanicien avant d’aller à l’étranger pour poursuivre ses études. Et c’est dans une autre école professionnelle qu’il a pensé à écrire l’Enfant noir, qui est le roman guinéen le plus lu, le plus traduit, le plus disséminé dans le monde. C’est quelqu’un qui vient de chez vous. C’est quelqu’un dont vous deviez vous inspirer et dont vous devez être fiers.
Nous avons tenu à lui donner le nom de cette école pour qu’on puisse comprendre que ce n’est pas parce qu’on a fait une école professionnelle qu’on est un citoyen de seconde zone, que de l’école professionnelle, on peut être l’homme le plus célèbre de la Guinée, l’homme le plus lu du pays, l’intellectuel le plus respecté de Guinée. Les écoles professionnelles de Guinée ne sont pas des écoles de seconde chance. Ce sont les écoles de la première chance pour aller vers un avenir rapide, vers un emploi rapide »
Pour sa part le directeur du centre de formation professionnel de Donka Mamadou Oury Bah s’est réjoui à plus d’un titre de cette rénovation dont les travaux ont avancé à 75%. « Cette rénovation va booster les performances pour obtenir les meilleurs rendements possibles. Pendant le dernier examen de sortie session 2023, sur les 50 lauréats, notre CFP a obtenu la moitié de ces lauréats, cela dénote de l’excellence de nos formations (…) Ce CFP est un « chantier école  » parce qu’il a été totalement rénové par nos élèves et encadreurs, ce qui leur a permis d’obtenir davantage de compétences. Chacun de ces élèves peut se débrouiller tout seul sur le terrain désormais. Le système chantier école est le meilleur système pour la pratique, la théorie et pour pouvoir affronter le marché du travail » a-t-il fait savoir avant formuler des doléances auprès des décideurs. « Nous attendons l’équipement des ateliers sinon nous avons déjà les infrastructures pour pouvoir continuer à former les élèves, les anciennes machines sont là, mais les nouvelles vont nous permettre d’augmenter nos performances. Nous sollicitons la fin des rénovations pour équiper les ateliers parce que le travail déjà abattu est extraordinaire avec 75% d’avancement » .
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp