Coyah : l’ERAM de Bentourayah porte le nom de l’ex-ministre feu Ibrahima Soumah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Financée par la Banque internationale de développement (BID) et le Budget National de développement (BND), l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Bentourayah (Manéah) dans la Préfecture de Coyah a été inaugurée ce vendredi 20 Octobre 2023 par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou.
Elle s’appellera  désormais Feu Ibrahima Soumah ex ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle .
Cette cérémonie d’inauguration a connu également la présence du  ministre secrétaire général à la présidence,  du ministre  directeur de cabinet à la présidence, du ministre  de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le Gouverneur de la région de Kindia,  et  les autorités préfectorales , sous-préfectorales et communales de Coyah , mais aussi de la vaillante population de Coyah.
Prenant la parole ,le chef de la délégation spéciale de Manéah, Elhadj Aboubacar Sylla a précisé: « Nous populations de Coyah en général, de Manéah en particulier remercions très sincèrement le gouvernement d’avoir choisi notre commune pour bénéficier de ce gigantesque établissement.
C’est dans ce  cadre que nous remercions très sincèrement le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et les partenaires, qui de près ou de loin ont contribué pour la réalisation de ce précieux ouvrage. »
Très satisfait ,le Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a déclaré:  « Tout ceci a été possible que par la bénédiction, l’accompagnement, le suivi et la rigueur de Son excellence, M. le Président de la transition  le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya.
Le Président de la République a mis l’éducation au centre de ses préoccupations. Pour lui, la refondation de l’Etat passe nécessairement par une éducation de qualité pour nos enfants. »
Présidant cette cérémonie d’inauguration, le PM Bernard Goumou a souligné pour la circonstance, a indiqué: « Sachons d’où nous venons et revoyons dans nos souvenirs quelques réalités fraîches de l’Etat et les conditions d’apprentissage des métiers dans nos centres professionnels.  Il n’y’avait que de la théorie, il n’y’avait pas des instruments, il n’y’avait pas des machines où les enfants et nos apprenants pouvaient s’appliquer.  Aujourd’hui nous poussons un nouveau souffle, un souffle de fierté, un souffle sur la dynamique du changement prôné par Son excellence le Président de la République,le colonel Mamadi Doumbouya ».
Plus loin, il a précisé: « Pour que la Guinée bouge, il faut que nos apprenants  il faut que nos étudiants soient capables de travailler dans nos mines,  que nos étudiants soient capables de s’adapter au monde actuel (moderne) »
Après avoir rendu un vibrant hommage à l’ancien Ministre feu Ibrahima Soumah pour ses efforts consentis dans l’enseignement technique et professionnel,  le Premier ministre a donné le nom de l’école à ce dernier en précisant ceci: « cette école régionale des arts et métiers de Bentourayah, sur les instructions du chef de l’Etat qui a demandé de baptiser cette école au nom du feu Ibrahim Soumah. Au nom du chef de l’Etat  et du gouvernement,je tiens à exprimer une nouvelle fois notre profonde gratitude envers la famille de feu Ibrahima Soumah . À travers cette école, son héritage perdurera de générations en génération ».
À rappeler que cette ERAM de Coyah est la 5ème école du genre dans le pays et dans les prochains jours, l’école régionale des arts et métiers de Dabola et certaines directions seront inaugurées aussi pour le bonheur des populations guinéennes.
Kalidou Diallo 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp