Syli national : pourquoi Mady Camara « Yekini » ne jouera sans doute plus sous Kaba Diawara?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Absent de la sélection nationale depuis un bon moment, le milieu de terrain de l’Olympiakos (D1 grecque) Mady Camara dit Yekini accumule sa brouille avec Kaba Diawara, le sélectionneur de l’équipe A de Guinée. Après sa récente sortie fracassante via son compte Instagram contre le sélectionneur national, le joueur de 26 ans risque de ne plus revenir de sitôt en sélection.

Depuis les épisodes des CAN 2019 et 2021, les fans du Syli ont pointé d’un mauvais doigt l’attitude peu professionnelle de certains de ses cadres. Avec pour corollaires, le naufrage en quart de finale contre l’Algérie en 2019 et la déroute lors des éliminatoires de la coupe 2022 où le Syli n’avait terminé qu’à la troisième place avec 4 petits points au classement général du groupe I.
Kaba Diawara, alors désigné intérimaire pour conduire le Syli à l’édition camerounaise, mettait de côté Mady Camara et François Kamano. Mais si le second a bien réintégré les rangs de la sélection pour s’imposer comme titulaire, le premier cité est toujours mis à l’écart par le sélectionneur et son staff.
La menace de l’arrivée du roc Abdoulaye Touré et la présence très fournie de jeunes talents dans l’entre jeu du Syli 
Si la défense du Syli National constitue jusque-là le vrai casse-tête du staff technique, son milieu de terrain reste par contre sa zone d’attraction.
En plus de la présence à forte influence du capitaine Naby Keita et du talentueux et expérimenté Amadou Diawara, d’autres pépites à l’image de Seydouba Cissé, Ilaix Moriba, Morlaye Sylla et Aguibou Camara font déjà bien le job pour apporter plus d’énergie et de créativité dans l’animation du jeu. À cela, s’ajoute désormais la menace d’une place de moins qu’occasionnera l’arrivée du néo international Abdoulaye Touré (milieu de terrain du Havre Athletic Club, longtemps courtisé, mais désormais éligible pour porter les couleurs de la Guinée, ndlr) dans ce secteur de jeu. Avec ce pléthore, c’est dire que Kaba serait de plus plus méfiant à réintégrer un joueur qui mettrait en péril la cohésion de son groupe.
L’intransigeance de KD sur le respect de son code d’éthique en sélection 
 
Dès sa confirmation officielle en Avril 2022 comme sélectionneur du Syli, l’ancien consultant de Canal+ l’a dit à qui veut l’entendre. N’auront leur place dans le groupe Syli que des joueurs aptes à se plier aux nouvelles règles de rigueur et de discipline de son nouveau staff. Cette méthode de travail a permis de créer de l’attractivité au tour de son projet à la tête du Syli, à travers l’arrivée de plusieurs binationaux pour renforcer l’effectif limité qu’avait laissé son prédécesseur. Les arrivées de Mohamed Bayo, Morgan Guilavogui, Serhou Guirassy, Mouctar Diakhaby en sont pour quelques chose.
Même s’il reste encore à améliorer certaines phases de sa tactique de jeu, il est clair que Kaba Diawara a su redonner un nouvel élan au Syli avec un groupe de jeunes joueurs à grand potentiel qui peut créer la sensation en Côte d’Ivoire.
Parce que ses statistiques avec le Syli ne sont pas extraordinaires 
 
Avec un seul but en 22 sélections, Mady Camara n’a pu crever l’écran en équipe nationale. Pour rappel, bien avant l’arrivée de KD à la tête du Syli, le matamka peinait déjà à se trouver un match de référence. Après être passé complètement à côté lors de la CAN en Égypte, alors même qu’il avait l’occasion de prendre le leadership du jeu en l’absence d’un Naby Deco blessé, le joueur a par la suite multiplié les contre-performances au grand dam de ses nombreux admirateurs en Guinée.
Mady Camara est-il un grand joueur ?
Peut-être. Mais son aura n’a rien de comparable à celui de Pascal Feindouno ou même de Naby Keita.
Parce que les solutions de rechange ne manquent pas
Depuis sa prise de fonction, le sélectionneur du Syli a su s’armer pour s’éviter l’impact de l’absence d’un joueur aussi contre-performant que capricieux. Malgré les récurrents pépins physiques de son capitaine et numéro 8, KD dispose bien des solutions de rechange non négligeables. Amadou Diawara (l’homme aux 200 matchs presque de Série A avant de rejoindre Anderlecht), Seydouba Cissé (prometteur joueur de 26 ans du Deportivo Leganés), sans oublier celui qui fait l’attraction du public guinéen Morlaye Sylla et même l’expérimenté Abdoulaye Touré sont quelques noms parmi tant d’autres à utiliser pour son milieu de terrain.
On appelle cela l’embarrassa de choix.
Mais en dernier ressort, Kaba Diawara fera ce que bon lui semblera. Après tout, il a fait de Issiaga Sylla, l’un de ses cadres quand bien même que ce dernier n’est pas exempt de reproches dans le couloir gauche. Sauf qu’aucun concurrent sérieux n’a émergé à ce poste en Guinée ces dernières années.
Amadou Diawara et même de François Kamano sont deux autres joueurs de confiance du sélectionneur qui mettent leur expérience en sélection au profit de leurs jeunes et nouveaux coéquipiers.
Bernard Leno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp