Tennis : les U12 de la Guinée en Mauritanie par voie terrestre et reviennent avec des médailles

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’équipe nationale de tennis dirigée par l’entraîneur Mamadouba Makadji, sort la tête haute d’une compétition au prix de sa vie. Ces gamins dont les âges varient entre 10, 11 et ans, ont parcouru des milliers de kilomètres, bravant toutes les difficultés avant de rallier Nouakchott, la capitale mauritanienne. Là-bas, s’est jouée du 25 au 28 juillet denier, la phase finale de la coupe d’Afrique du tennis catégorie U12, avec la participation de 6 pays de la zone ouest-africaine. Un rendez-vous qui a permis à la Guinée de gagner des trophées et de se qualifier.

Il faut dire que le tennis et le basketball font partie des disciplines qui bénéficient de peu d’appui, comparativement au football pourtant sans résultat satisfaisant. Partie pour la Mauritanie sans vol ni ordre de mission, l’équipe technique et ces enfants ont risqué haut en passant par le Sénégal avant d’arriver à destination, quatre (4) jours après. Un périple qui traduit la foi et l’esprit patriotique des poulains de Mamadouba Makadji.

« On a fait face à beaucoup d’obstacles. Ça fait très très mal, malgré le confort qu’on a eu en termes de voyage et des conditions de santé et de sécurité. Mais ça faisait mal de voir ces jeunes de 10, 11 et 12 ans traverser par voie terrestre des milliers de kilomètres. Vous verrez un jeune aguerri et motivé, mais qui s’assoie dans une voiture jusqu’en Mauritanie. C’est pour vous dire que les conditions n’étaient pas du tout favorables, parce qu’on a eu à faire quatre (4) jours de route. Cependant, on a été des sportifs en ayant un très bon mental. On est resté unis et soudés », a indiqué l’entraîneur.

Les pays comme la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Gambie et le Niger ont pris part à cette compétition. Grâce à leur performance, les U16 de tennis ont imposé leur suprématie (2-1) contre le Sénégal, même si ces garçons ont perdu (3- 0) contre le Mali. Ces résultats leur ont permis de gagner 2 médailles, une en Or et l’autre en Bronze, puis certaines médailles aussi, ce qui fait un total de 6, grâce surtout à la détermination sans faille de l’équipe des jeunes filles.

« Contre la Mauritanie qui était l’équipe organisatrice de la compétition, on a tranquillement eu la troisième place chez les garçons. Quant aux filles, elles ont gagné contre les filles, à toutes les compétitions qu’elles ont eu à jouer. On était très content malgré la blessure de l’une d’entre elles en demi-finale. Les organisateurs, supporters et tout le monde a salué cette équipe », s’est enfin félicité le coach national du Tennis.

Prendre part à ce rendez-vous africain a été selon le Secrétaire général de la fédération guinéenne de tennis, une façon pour notre pays d’échapper aux sanctions qu’avait préconisées l’émissaire de la Fédération internationale de cette discipline, pendant sa dernière visite en Guinée. L’absence à cette compétition précise ce responsable, pourrait de facto amener la Guinée à perdre ce programme qui va s’élargir jusqu’en 2024.

« Nous avons préféré risquer en prenant la voie terrestre afin de pouvoir participer. Ça nous a permis aujourd’hui de préparer l’arrivée de la Guinée dans la zone « Coupe Davis », qui est comme la Coupe du monde de tennis. Ça se fait pays contre pays et toutes les grandes nations participent à ce tournoi. En plus des trophées, notre équipe est qualifiée pour affronter d’autres nations de l’Afrique de l’Ouest, celles du Nord et du Sud qui pourront se qualifier aussi pour les phases finales », a fait savoir M. Mohamed Camara.

Pour mieux préparer les prochains rendez-vous annuels, les responsables de cette discipline envisagent déjà plusieurs options. C’est notamment le programme du « Junior Tennis », une initiative qui vise à soutenir le tennis à l’école. Déjà selon le Secrétaire général de la fédérations, toute la documentation possible est totalement prête, mais aussi et surtout, le matériel nécessaire qui est déjà à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp