Maguette Mbodj, PASTEF/Guinée : « on eu des informations que Sonko est détenu à la prison de Sébikotane, à 45 km de Dakar »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce mercredi 2 août, Maguette Mbodj, membre du parti PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité),et représentant du PASTEF en Guinée, le parti de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, s’est insurgé selon lui, contre l’arrestation arbitraire de son leader. Selon M. Mbodj depuis qu’Ousmane Sonko a été arrêté, ils n’ont pas pu communiquer avec lui. Et que jusqu’à présent,  ses avocats n’ont pas accès à lui. Ce qu’il trouve anormal.
« Mais, nous avons eu des informations, qu’il est actuellement détenu à la prison de Sebikotane à 45 kilomètres de Dakar. Donc, il faut oser dire ce qui se passe au Sénégal en ce moment c’est une déception pour le continent africain. Je vais vous dire aussi ce qui arrive à notre leader parce qu’il a montré son panafricanisme, son patriotisme vis-à-vis du peuple sénégalais », a-t-il souligné.
Par ailleurs, ce membre du PASTEF a laissé entendre que ce plan de liquidation et d’arrestation arbitraire de Ousmane Sonko ne date pas d’aujourd’hui. Pour lui, ce problème de vol de téléphone dont on accuse Sonko,n’est qu’un alibi pour pouvoir mettre main sur lui. « Mais l’acharnement continuel qu’il subit,lui et son parti,c’est à partir de 2011 jusqu’en 2023. On en arrive à ce qui s’est passé il y a moins d’une semaine, on a mis le siège devant le domicile de Ousmane Sonko et devant son parti politique pendant 55 jours, sans aucune légalité. Et un beau matin, le président Macky Sall a demandé à ce qu’on lève le siège. Lorqu’on a enlevé, moi j’ai dit qu’il ne faut pas jubiler, qu’il y a quelque chose qui se prepare. Et c’est ce qui s’est passé. Monsieur Sonko sort après 55 jours de réclusion arbitraire, le vendredi pour aller à Mosquée, il revient, il trouve des agents chargés des renseignements généraux devant chez lui . Quand il rentrait il se rend compte qu’on est en train de le filmer. Les données personnelles sont protégées par la loi. Sa réaction est une réaction tout à fait normale, de revenir sur ses pas, de demander à la dame gendarme d’effacer le contenu de ses images. Celle-ci a refusé, il a pris le téléphone des mains de la dame,sans aucune violence. Elle a refusé,  ça c’est pas de la provocation?Mais Ousmane Sonko, un homme public qu’on filme. Pourquoi ? Il a le même droit que tous les Sénégalais, il est rentré dans sa maison puisqu’il est devant chez lui. Ils en profitent pour défonser sa porte,sauter les murs et l’arrêter.Ça veut dire que c’est un piège qu’on lui tendait parce que après le procureur, durant sa conférence de presse, avait dit que même s’il n’y avait pas eu cet incident de vol de téléphone, tenez-vous bien,Ousmane Sonko, chef de l’opposition sénégalaise, on l’accuse de vol de téléphone.Mais il faut qu’on arrive à respecter les gens.Vous voyez comment ils ont été en mal d’inspiration de mettre des preuves vite pour pouvoir l’arrêter. (…) », ajouta-t-il.
Plus loin, dans son intervention, M.Mbodj, s’est posé la question de savoir, comment est-il possible qu’on puisse dissoudre un parti comme le PASTEF aujourd’hui au Sénégal qui reste le principal parti de l’opposition qui est représenté à l’assemblée?
« Je pense bien c’est une erreur démocratique dans un pays comme le Sénégal, et pire ils (les autorités) disent qu’ils vont liquider les biens du parti c’est quand même absurde ça.
Macky Sall n’a pas désisté à son projet de troisième mandat juste pour un respect des principes encore moins pour la constitution mais les poids de la rue et aussi nous avons une armée républicaine qui depuis l’indépendance a fait preuve d’exemplarité.
Nous sommes un parti respectueux des textes de lois. Donc nous restons derrière cela et jusqu’à présent selon les mêmes textes, Ousmane Sonko est éligible.Tout ce qui est derrière le président Sonko est monté de toutes pièces pour l’empêcher d’être candidat, mais retenez qu’il sera candidat ou ces élections n’auront pas lieux », a-t-il avancé.
Cependant, malgré toute cette crise politique que traverse le Sénégal, Maguette Mbodj affirme avec certitude qu’il n’aura pas de coup d’Etat au Sénégal. Selon lui,ce n’est pas parce que c’est un peuple d’élite,mais il n’aura pas de coup d’Etat parce que, c’est l’armée sénégalaise qui se refuse à rentrer dans ça.
Christine Finda Kamano 
 
622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp