Joachim à propos de Gaoual : « si demain, à une réunion quelconque, il s’invite, sans y être invité, il sera traité comme un fauteur de troubles »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Joachim Baba Millimouno, coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), qui était invité ce vendredi 23 juin 2023, dans l’émission Mirador de FMI FM s’est prononcé sur plusieurs sujets concernant l’UFDG, notamment sur la récente déclaration du ministre Ousmane Gaoual Diallo, qui aspire être la tête de l’UFDG.

Mais bien avant d’évoquer ce sujet,  Joachim Baba Millimouno a d’abord parlé de l’exclusion de Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG. « La décision a été prise le 1er juin 2022, nous sommes aujourd’hui le 23 juin 2023. Plus d’un an après, on vient parler de ça. A l’époque, j’ai défendu cette décision dans tous les médias, il n’a pas daigné attaquer. Il a épuisé le recours interne, il n’a pas été en justice, plus de trois mois après, parce que les textes l’autorisent. Je parie si Ousmane Gaoual s’était  amendé, (…). Il a été exclu, il été informé, il n’a pas fait de recours ni interne, ni judiciaire, alors c’en est terminé. Un an après, il ne peut plus absolument rien », a-t-il indiqué.

En plus de ça, selon le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo n’a aucune possibilité pour se présenter au congrès du parti. « Maintenant le congrès au cours duquel on désigne un président, un vice-président et autres, ce congrès, il est concerné par qui ? Les militants du parti, encore pas tous les militants, les délégués des fédérations. J’ai cité cinq délégués par fédération de l’intérieur comme de l’extérieur. Est-ce qu’il est délégué d’une des fédérations de l’intérieur ou de l’extérieur ? Non. Même s’il a été élu, il a été sanctionné, exclu du parti, et les règlements intérieurs prévoient l’exclusion, la radiation même. Mais alors ce n’est terminé. Maintenant, je dis, si demain, à une réunion quelconque, à une assemblée, quelconque, à un congrès quelconque, à un conseil quelconque, il s’invite, sans y être invité, en ayant perdu le statut de membre, mais il sera traité comme un fauteur de troubles », a-t-il martelé.

Plus loin, Joachim Baba a tenu à attirer l’attention du  gouvernement et du CNRD sur les conséquences des propos du ministre Gaoual. « Si, en tant que ministre porte-parole du gouvernement (…) de ne pas être à une quelconque élection, et lui il déclare vouloir briguer la présidence d’un parti politique, qui a pour essence première la conquête du pouvoir, eh ben, le gouvernement et le CNRD doivent se faire entendre, en tirer toutes les conséquences et nous voulons les entendre. Faute de quoi, nous comprendrons qu’il est en mission du CNRD, qui sait  qu’il a échoué dans le projet d’exclusion de Cellou Dalein Diallo, à travers le dossier judiciaire Air Guinée, parce qu’aujourd’hui même la preuve du FMI (…) qui blanchit complètement Cellou Dalein Diallo. Donc ils savent que c’est du faux puisque le monsieur décide de rentrer et il viendra quoi qu’il advienne alors ils savent que ce dossier est faux. Donc ils ne peuvent le tenir en aucun cas, il faut donc aujourd’hui utiliser celui qui porte le manteau de l’audace pour cracher sur Cellou Dalein Diallo. Mais ils ne réussiront jamais », a-t-il déclaré.

Christine Finda Kamano

622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp