Transports : Bernard Goumou lance les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international AST
L’aéroport international Ahmed Sékou Touré aura bientôt un nouveau visage. En effet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, en compagnie du président du conseil national de la transition (CNT), des présidents d’institutions républicaines, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée et des responsables de la société turque Albayrak, a procédé ce samedi 9 avril 2023, au lancement officiel des travaux d’expansion et de modernisation dudit aéroport international.
C’est une initiative présidentielle qui concerne plusieurs travaux de construction et de modernisation dont un nouveau terminal des passagers sur 32.000 m² (pour une capacité d’accueil de 3 millions de passagers par an) ; un nouveau terminal Cargo sur 3.600m² ; une nouvelle tour de contrôle ; une caserne des pompiers répondant aux normes de l’OACI ; un bâtiment administratif et dépendances ; un pavillon présidentiel, un bâtiment de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) ; un complexe hôtelier, la création de nouvelles voies de circulation pour optimiser et développer le trafic sur l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
« L’actuel site de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré restera en activité́ pendant les différentes phases de travaux. Ceux-ci vont débuter par la construction d’un bâtiment administratif et dépendances pour la SOGEAC, l’aviation générale et le terminal cargo. Des terrassements, le génie civil du balisage et l’assainissement avant d’entreprendre la réalisation de gigantesques travaux pour la deuxième phase contenant le terminal des passagers, la tour de contrôle. Pour un montant de 26 millions d’euros, la première phase du chantier sera livré fin septembre 2023, soit une durée de 6 mois de travaux », nous apprend-on.
Dans son intervention de bienvenue, le Directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) n’a pas manqué de mots pour remercier et féliciter le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour avoir pris cette décision ‘’historique’’.
« Ce projet contribuera inexorablement à la compétitivité de notre aéroport face au reste du monde. Avec le développement de ce projet d’envergure, la certification OACI nous tend la main car il vient définitivement résoudre les nombreux problèmes liés au non-respect des normes de sécurité et sûreté aéroportuaires », dira Namory Camara, avant de mentionner que ces chantiers impliquent des modifications structurelles et une coordination rigoureuse.
« Il me plaît de vous dire que les travaux seront réalisés par le constructeur turc ALBAYRAK, référence dans le monde dans le domaine de la construction portuaire et aéroportuaire entre autres domaines, un partenaire de référence que je vous demande d’applaudir. L’équipe projet sera constituée des meilleurs ingénieurs du monde de l’aviation certains ayant contribué à la construction du meilleur aéroport au monde selon classement en 2022 et le premier en Europe qui n’est autre que l’Aéroport d’Istanbul », ajoute-t-il.
Pour le ministre des Transports, Félix Loua, le démarrage des travaux d’expansion et de modernisation de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré marque une étape importante dans la vie de la nation guinéenne. Car, dira-t-il, « il symbolise la confiance retrouvée dans notre pays, c’est aussi un signal fort de relance de notre économie qui est un vecteur d’accélération de la croissance. L’achèvement des travaux l’aéroport offrira aux compagnies aériennes qui sont les principales utilisatrices, un meilleur cadre d’exercice de leurs activités. Ce qui favorisera la stimulation de la croissance du trafic aérien. Aussi, ceci constituera la meilleure opportunité pour préparer l’aéroport à sa certification, conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI)… »
De son côté, le représentant de la société Albayrak, Mustafa Levent Adali, s’est réjoui de la bonne coopération entre la Guinée et Turquie, avant de prendre l’engagement que le délai contractuel sera respecté pour le bonheur de toutes les parties.
Prenant la parole, le Premier ministre a, au nom du colonel Mamadi Doumbouya rassuré tous les partenaires quant à la volonté du gouvernement à travailler avec tout le monde. Il a par ailleurs invité l’entreprise contractante (Albayrak) de tout mettre en œuvre pour exécuter ces travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré conformément au contenu du cahier des charges.
Youssouf Keita