[Procès 28 sept] Mamadi Condé, victime, dit avoir reçu une balle dans la poitrine et vu Claude Pivi au stade…
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’audience dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce lundi 17 avril 2009, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, avec la comparution d’une nouvelle victime, du nom de Mamadi Condé qui est devant ce tribunal pour des coups et blessures qu’il a subis le jour du massacre du 28 septembre 2009.
M. Condé dit avoir reçu une balle et avoir vu Claude Pivi aux alentours du stade.
À en croire la victime, la balle qui l’a atteint a traversé sa poitrine pour atteindre une autre personne.
Il rappelle par ailleurs qu’il n’a pas vu Pivi tirer sur quelqu’un, ni bastonner quelqu’un mais il les a empêchés de monter dans la voiture avec comme argument qu’il ne devait pas sortir ce jour-là, parce que le meeting était interdit.
Répondant aux questions de la partie civile, Mamadi Condé a fait savoir que suite à ses blessures par balle qu’il a beaucoup diminué et il parvient difficilement à nourrir sa famille mais surtout il vit avec la peur de faire des crises.
Poursuivant avec le questionnaire de la partie civile, la victime dit avoir été touchée par un gendarme. « Ils n’ont pas tiré en l’air, ils ont tiré comme ça (à bout portant) j’ai été touché au niveau de la poitrine. Les 3 autres qui étaient avec moi ont été touchés au niveau du pied, de la main et du ventre. Lorsque Pivi est arrivé à mon niveau, j’étais déjà touché mais il a tout de même insisté qu’on ne m’embarque pas dans la voiture »
Me Elhadj Fodé Kaba Chérif, un des avocats de la défense de Claude Pivi a lors de sa prise de parole indiqué dans son questionnaire que Mamadi Condé est en train de changer de version et tente de relier « son histoire » à son client.
Il faut retenir que monsieur Mamadi Condé a porté plainte conte le président Dadis et son Gouvernement.
Mamadou Yaya Barry