Ambassade de Guinée à Paris: le CNRD annonce le rachat de la parcelle devant servir à sa construction

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une grosse promesse faite ce mercredi 26 avril 2023 par le chef de la diplomatie guinéenne, à l’occasion d’une plénière organisée à l’hémicycle du palais du peuple. Répondant aux questions des honorables conseillers du CNT, Dr Morissanda Kouyaté, a de fond en comble, expliqué par qui et comment une partie appartenant à l’État guinéen du côté de Paris, la capitale française, a été achetée, puis bradée. Il a tout de même mis l’accent sur les efforts consentis par le CNRD notamment le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, pour le rachat prochainement de cette parcelle à plus de 2 millions 500 mille euros, où sera construite l’ambassade de la Guinée en France.
 » Monsieur le Président du CNT, je vais rechercher les images qu’on a eues et je vous les emmènerai, ça c’est une promesse. Vous allez vous-même comprendre si c’est aux États-Unis qu’on a notre représentation diplomatique. Et ces ambassades ont été achetées par le régime du Président Ahmed Sékou Touré, par fierté nationale. Elles nous appartiennent donc. Il y en a qui ont même revendu une partie, vous devez le savoir. Il n’y a pas trois semaines, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et nous, avons travaillé ensemble dans son bureau pour récupérer une partie de notre parcelle à Paris qui a été bradée, parce qu’on a signé un contrat ici pour recruter des gens qui devaient protéger la présidence et qui ont fait une facture de 60 millions de nos francs. Lorsque cette somme n’a pas été payée, ils ont dit qu’on va maintenant saisir les biens de la Guinée. On prend un avocat pour défendre ça. Tout ceci il faut le rappeler, est passé avant le 05 septembre 2021. Cet avocat finit son travail et il demande à être payé mais on dit qu’on n’a pas d’argent pour lui. Et donc, on a une double dette. Qu’est-ce qu’on fait par la suite, ces gens-là portent plainte et la parcelle est mise aux enchères.
Vous devez donc savoir ce que la Guinée est en train de faire, ce que le Colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire. Nous étions en conseil des ministres, le Président nous a dit de sortir d’aller payer cette partie qu’il fallait débourser 2 millions 500 mille euros pour stopper la mise en jachère de cette parcelle-là. Le Président a pris l’engagement de payer et il a fait. On est donc sorti de la salle pour aller le faire. Le gouverneur de la banque centrale, le ministre des Finances et moi-même. Sauf que, l’argent arrive sur le compte, on nous dit qu’il y a 7 minutes de retard. Que quelqu’un l’a déjà acheté à 2 millions 800 euros. Mais le Président a tenu tête en disant qu’il ne veut pas qu’on revende une parcelle appartenant à la Guinée en France. Il nous a ordonné de demander à celui qui a eu cette parcelle-là afin qu’il rachète. Nous sommes donc en négociation avec ceux-ci par le rachat», a confié le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp